Alessandra Montagne ouvre Nosso à Paris !

La première rencontre « virtuelle » est provoquée sur l’émission télé-réalité “Chefs en cuisine, en famille” et la seconde visuelle… sur le salon Omnivore Paris, où Alessandra Montagne est arrivée sur scène en dansant avec ses équipes. Le rendez-vous est pris sur Taste of Paris, où cette jeune quadra, enthousiaste, positive et souriante, revient sur son parcours, sa trajectoire, sa formation, la fermeture du son premier restaurant en duo « Tempero », le covid, et l’ouverture de « Nosso », en solo.
Mais, dans l’intervalle, pour faire face aux difficultés financières, elle devient directrice d’un laboratoire, spécialisé dans la phytothérapie et les compléments alimentaires et se forme en naturopathie. C’est une révélation ! Celle qui est née dans une favela à Rio de Janeiro au Brésil, est arrivée en Paris à 21 ans, sans parler le Français. Elle exerce le métier d’institutrice, puis décroche son CAP cuisine (formée par William Ledeuil et son CAP pâtissière, formée par Benoit Castel. Cet été, sur TMC, elle participe à une émission téléréalité, dévoile une personnalité positive, attachante, toujours vectrice d’une attitude positive. Combattive, elle va de l’avant, elle convertit la « honte de son passé » (milieu modeste, maman à 17 ans) en l’acceptant avec bienveillance, préfère se réjouir de ce qu’elle a plutôt de qu’elle n’a pas. Alessandra a trouvé sa vocation : nourrir « les autres » dans son entière globalité : le corps, le cœur et l’esprit. Elle a commencé une formation en naturopathie à l’Académie européenne de médecine naturelle d’Alain Tardif.

Chez Nosso la cuisine fait la part belle au végétal, au locavore, (Zone Sensible, Biovor) valorise les plantes, les légumineuse, les fleurs et lutte contre le gaspillage alimentaire. Celle qui met l’humain au centre de son univers, considère sa brigade comme une grande famille professionnelle. La formation inclus les erreurs de chacun sur lesquelles il faut tirer un enseignement. Un grand chef pour Alessandra, est pas forcément le chef distingué par les guides, mais celui qui sait, avec générosité, offrir de son temps pour partager et transmettre ses connaissances et son savoir, sans contrepartie financière. « C’est ça un grand chef ! », dit-elle citant volontiers Yannick Alleno et Romain Meder.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos et vidéos © Sandrine Kauffer-Binz
www.nosso-restaurant.fr