Amandine Freyburger et son Baeckeoffe ©Nouvelles Gastronomiques

À Bergheim, la Cuisine d’Amandine allie tradition et générosité

Un bond dans le temps et la modernité, pour rejoindre la pétillante Amandine Freyburger. Bergheim offre une palette de gîtes et de couverts et en février 2022, Amandine a ouvert « la cuisine d’Amandine ». De table d’hôtes à restaurant, Amandine cuisine, « façon grand-mère », de jolis plats faits maison. Charismatique, son accueil est haut en couleur, sa personnalité enjouée anime son gîte L’Éclos des Vignes, équipé d’un Spa flambant neuf. Pari osé, mais qui pourrait résister à la trentenaire, boulimique de travail.

La salle de la cuisine d’Amandine ©Nouvelles Gastronomiques

Diplômée d’un BEP cuisine, d’un CAP en pâtisserie, elle a aussi suivi une formation de cuisine sous-vide et un stage à l’Auberge de l’Ill. Elle assure seule la mise en place et le service en salle et en cuisine. « Je peux servir une trentaine de couverts toute seule », précise-t-elle. « Je dois être bien organisée et je propose un menu de « grand-mère » unique. Je mets par exemple sur table des cocottes de baeckeoffe, une choucroute, ou des quenelles de foie. Les mijotés sont privilégiés, les desserts froids et parts de tartes et gâteaux également. Mes tartes flambées traditionnelles sont cuites au feu de bois en format rectangulaire avec des produits fermiers. » Pour 18 euros par personne, ces tartes sont à volonté.

Amandine propose également des formules de petit déjeuner dans son gîte l’Éclos des Vignes ©Cuisine d’Amandine

Il y a 5 ans, c’est dans l’ancienne cave viticole de son père, qu’elle a investi 1 million d’euros pour créer l’Éclos des Vignes, composé de 5 appartements à thème, d’un espace bien-être de 120 m2 équipé d’un sauna, hammam, jacuzzi, salle de sport et transats. Elle avait tout juste 26 ans. L’établissement propose des activités sportives en partenariat avec Émilie, coach sportive et des moments de détente avec Armelle, masseuse professionnelle.

Par Sandrine Kauffer-Binz 

facebook-cuisinedamandine.com

leclosdesvignes.alsace

Le spa de l’Éclos des Vignes ©Nouvelles Gastronomiques
Amandine Freyburger ©Nouvelles Gastronomiques
Une table de la Cuisine d’Amandine ©Nouvelles Gastronomiques
L’un des salons de l’Éclos des Vignes ©Nouvelles Gastronomiques
Le hammam de l’espace bien-être de l’Éclos des Vignes ©Nouvelles Gastronomiques