image_pdfimage_print

Ce véritable « couteau suisse » sur le thème des poissons de la mer a ouvert la veille du confinement le 14 mars 2020. Dure épreuve pour un lancement, mais la reprise prend le large  de plus belle, et vogue vers le succès. A la fois poissonnerie avec son étal de poissons frais, ses plateaux de fruits de mer achalandés par Éric Bignon,  poissonnier de métier, une épicerie fine qui proposent des soupes de poissons, saumon ou anguille fumée, Tarama au corail d’oursin, huiles,  et chocolat, mais aussi un restaurant ouvert en continue du petit déjeuner au diner.

-Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

Le concept situé avenue Parmelan, affiche une vitrine ultra éclairée, avec un plafond évoquant la coque en bois d’un navire renversé. On renoue avec les commerces de proximité, lieu de vie dans un quartier qui promeut les bons produits, le bien-manger mais aussi le petit café du matin « Plus qu’une poissonnerie, c’est un lieu de vie où l’on peut obtenir des conseils, découvrir des produits d’épicerie de grande qualité, déguster de bonnes choses à la minute, et même prendre café et pâtisseries », précise Yoann Conte.

-Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

Installé au comptoir ou sur des tables hautes, la cuisine ouverte valorise le travail de découpe, levée de filets et cuissons des produits frais. Le chef Yoann Conte, qui a «confiné » sa table doublement étoilée, déployant en attendant au Veyrier-du-lac, un bistrot chic, a installé une jeune équipe en responsabilité aux Contes de la mer.

l’initiative de Christiane et Maurice Rossi, partenaires de longues dates d’Elodie et Yoann Conte autour des même valeurs « Les Contes de la mer « , c’est aussi un pari écoresponsable. Il est question du respect des espèces et de leurs périodes de reproduction, de la lutte contre le gaspillage et le fléau du plastique. Chaque poisson est travaillé pour être consommé entièrement. Les produits sont emballés dans des contenants recyclables. Des récipients en verres vous sont aussi proposées, dans l’esprit des consignes d’autrefois…à ramener au fil de vos visites.

De G à D ; Oscar Feillu, Julie Sempe et Alix Martinez -Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

De G à D ; Oscar Feillu, Alix Martinez, et Julien Sempe  -Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

 Alix Martinez est à la fois responsable de la boutique et cheffe de cuisine.

A ses côtés, Julien Sempe et en salle Oscar Feillu orchestrent une partition très professionnelle et bien rythmée.

On débute par des « tapas » à partager sélectionnant les charcuteries de la Maison Baud, les fromages affinés de Pierre Gay (MOF Fromager 2011), et produits Petrossian (saumon fumé, tarama).

fromages affinés de Pierre Gay (MOF Fromager 2011) -Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

Tataki de thon rouge, juste saison salade de sucrine et pois gourmand-Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

Ensuite au choix, le gourmet compose son plateau de fruits de mer ou des plats cuisinés de belle facture à l’instar de la langoustine comme un bouillon, la belle tentacule de poulpe rôti, le tataki de thon rouge, le saint-Pierre confit à l’huile d’olive, le homard bleu ou l’impressionnante gambas de Madagascar et son siphon au beurre de crustacés.

Saint-Pierre confit à l’huile d’olive, couteaux, émulsion marinière -Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

La Gambas de Madagascar, siphon au beurre de crustacés/ salpicon de homard, sucrine grillée -Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

Les pâtisseries sont signées Max Martin -DR

Les pâtisseries sont signées Max Martin, chef pâtissier à la Maison bleue chez Elodie et Yoan Conte et élu « Chef pâtissier de l’année 2020 par le Gault & Millau ».

Paris-Brest pralin à l’ancienne -Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

Du Chou gourmand vanille framboise, à la tarte orange de Kalamata, en passant par le fameux Paris-Brest pralin à l’ancienne ou encore le flan pâtissier à la vanille de la réunion, le gourmand finalise en toute beauté cette expérience aux Contes de la Mer

Gâteau au chocolat -maison Cocoa Valley Les Contes de la mer ©Sandrine Kauffer-Binz

 

Par Sandrine Kauffer-Binz

Crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz

 

Les Contes de la mer

38 Avenue du Parmelan
74000 Annecy 0450516505

Voir la video