image_pdfimage_print

Mardi 3 octobre 2017, un peu plus d’un mois avant le grand lancement du guide Gault&Millau France 2018, la Suisse vient de dévoiler son palmarès. Après avoir obtenu la note de 19/20 l’année dernière, le chef Franck Giovannini vient de décrocher la distinction la plus prestigieuse en devenant le « Cuisinier de l’Année » 2018.

A ses cotés, la Française Virginie Basselot, Chef Exécutif de La Réserve Genève à Bellevue en Suisse et titrée Meilleure Ouvrière de France, est élue «Cuisinière de l’année 2018» par le Gault & Millau.

Franck Giovannini, élu Cuisinier de l’Année 2018, Suisse_© Hôtel de Ville de Crissier

Virginie Basselot, Chef Exécutif de La Réserve Genève à Bellevue en Suisse est élue « Cuisinière de l’année 2018 » par le Gault & Millau Suisse

Représentante de la nouvelle génération de femmes chefs, Virginie Basselot partage de belles émotions gustatives au travers de sa cuisine aussi raffinée qu’élégante. Le 2 octobre 2017, lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix, le célèbre guide gastronomique Gault & Millau lui décerne le titre très convoité de « Cuisinière de l’année 2018 », récompense le restaurant Le Loti de La Réserve Genève dans la catégorie meilleures tables genevoises, et lui accorde 16 points. ]b

C’est un parcours sans faute, exigeant et talentueux, qui a mené Virginie Basselot de sa Normandie natale jusqu’à La Réserve Genève. Un itinéraire couronné par le prestigieux titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) remporté en février 2015 dans la catégorie cuisine-gastronomie, qui fait d’elle la seconde femme à l’obtenir depuis la création du concours en 1924.

Virginie Basselot élue «Cuisinière de l’année 2018» ©Sandrine Kauffer

Elle s’initie à la gastronomie auprès des plus grandes institutions parisiennes ; au Crillon, aux Ambassadeurs (2 étoiles au Michelin), puis au Grand Véfour avec Guy Martin et au Bristol (3 étoiles au Michelin) avec Eric Fréchon qui lui confie la responsabilité de L’Epicure.

En 2012, elle devient cheffe au Saint-James et obtient une étoile au Michelin en 2014. Très peu de femmes tutoient les cimes de la haute gastronomie, raison pour laquelle le Gault & Millau ne décerne que rarement le titre de «Cuisinière de l’année».

Moins d’un an après avoir pris ses quartiers à La Réserve Genève, Virginie Basselot offre une triple présence au sein du nouveau guide jaune grâce à son titre et aux nouvelles distinctions du Loti et du Lodge d’été.

cabillaud beurre citron-mélisse

Son bar et son cabillaud beurre citron-mélisse sont devenus des plats phares du Loti, son restaurant Signature, élu parmi les meilleures tables de Genève avec 16 points au Gault & Millau 2018.

Restaurant Le Loti – LA RÉSERVE GENÈVE
+41 22 959 59 79
www.lareserve-geneve.com