Le 11 mars 2024, Virginie Basselot, cheffe exécutive de l’hôtel Le Negresco, s’est vu récompensée au Palais de la Bourse à Marseille, par Marc Esquerré, Directeur des enquêtes de Gault & Millau, du Gault & Millau d’Or pour la région PACA.
Reconnue MOF en 2015, et “Cuisinière de l’année 2018 Gault & Millau Suisse”, elle est aussi Vice-présidente des Euro-toques.
“Recevoir le Gault & Millau d’Or est un honneur immense, non seulement pour moi mais aussi pour toute l’équipe qui œuvre chaque jour à offrir une expérience gastronomique inoubliable.,” affirme Virginie Basselot.
Andrée Rosier, à jamais la première femme MOF Cuisine, a dû être soulagée lorsque, en 2015, Virginie Basselot a elle aussi réussi ce concours. Seulement deux femmes MOF, voilà sans doute une anomalie de l’Histoire qui ne demande qu’à être réparée mais celle qui, enfant, se rêvait pilote de chasse, n’a pas attendu cette récompense pour se faire une place et un nom dans le métier.
Fille de restaurateur à Pont-L’Evêque, la Deauvillaise n’a pas encore vingt ans lorsqu’elle rejoint Paris et enchaîne les expériences aux Ambassadeurs (période Dominique Bouchet), au Grand Véfour auprès de Guy Martin puis d’Eric Frechon au Bristol.
Son premier poste de cheffe ? Le Saint-James, à Paris, alors qu’elle n’a pas encore 35 ans. Ses idées très précises, sa grosse capacité de travail et sa très solide formation vont faire merveille dans cette belle maison du 16e arrondissement. Elle fera d’ailleurs partie de notre promotion des « Grands de demain » dans notre édition 2016, quelques mois avant de quitter Paris pour s’installer à la Réserve, à Megève. Elle y glanera tout simplement le titre de Cuisinière de l’Année chez nos amis de Gault&Millau Suisse.
Mais Virginie n’est pas vraiment du genre à se reposer sur ses lauriers et elle quitte bientôt les bords du Lac Léman pour rejoindre les eaux plus chaudes de la Méditerranée. Le Chantecler, le restaurant du Negresco, à Nice, lui tend les bras. En quelques mois, elle va dépoussiérer cette table de palace, modernisant la cuisine tout en préservant le mythe.
Une distinction personnelle et collective
Son parcours est un sans-faute. Depuis son arrivée au Negresco en 2018, en tant que cheffe exécutive, Virginie Basselot a su faire briller de son nom, une cuisine pleine d’audace sans dénaturer le mythe. Dans l’assiette, c’est un subtil mariage entre produits d’exception et sélection méticuleuse des producteurs et artisans de la région niçoise.
Le trophée Gault & Millau d’Or : une consécration régionale
Le Trophée Gault & Millau d’Or représente la plus haute distinction régionale, attribuée au chef qui se distingue par sa maitrise. Il souligne l’engagement, le talent et l’innovation dans le domaine culinaire, faisant ainsi de son récipiendaire un modèle de savoir-faire et de passion. En distinguant les établissements et les talents qui font preuve d’excellence, ce prix joue un rôle crucial dans la mise en lumière des meilleurs acteurs du secteur.
À propos de l’hôtel Le Negresco
Emblème de la Côte d’Azur, Le Negresco est un joyau du savoir-recevoir à la française, combinant luxe, histoire et gastronomie de haute volée. Le découvrir, c’est être passionnément emporté dans un voyage à travers 6 000 œuvres d’art, se laisser surprendre par la diversité de styles de ses chambres. C’est être invité à un interlude de bien-être à N Le Spa et à la détente le long de sa plage privée. C’est savourer une cuisine gastronomique sous la houlette de Virginie Basselot au Chantecler, restaurant étoilé au Guide MICHELIN, ou audacieuse à la Rotonde. Entre œuvres qui fascinent, saveurs qui régalent, soins qui régénèrent et espaces qui éblouissent, Le Negresco détient un pouvoir dont lui seul a le secret : transformer l’ordinaire en extraordinaire.
www.hotel-negresco-nice.com/fr/les-restaurants/le-chantecler
Relire
Virginie Basselot élue «Cuisinière de l’année 2018» par le Gault & Millau Suisse