Le 11 avril dernier, au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67), 6 chefs-candidats se sont affrontés pour décrocher leur place en finale du Trophée Masse, qui aura lieu à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, à l’automne prochain.
Sous la présidence de Nicolas Stamm, chef de la “Fourchette des Ducs”, restaurant 2** Michelin à Obernai et membre des Grandes Tables du Monde, c’est Frédéric Lefèvre, restaurant “La Carambole” à Schiltigheim qui a été sélectionné (67). Il était talonné par Sébastien Buecher, de l’”Auberge du Frankenbourg” (en second) et par Pavlo Demydyuk de l’auberge de la “Ferme Hueb”, qui monte sur la troisième marche du Podium.
“Ce concours , destiné aux chefs en activité de plus de 18 ans, a pour objectif de sublimer un produit source de toutes les créativités: le foie gras” déclare Frédéric Masse en observant le travail des candidats. ” Ils ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour exprimer leur talent sur le thème du foie gras en 2 services. Nous avons beaucoup apprécié “le foie gras autrement” ; “Comme un café, un fois gras gourmand”, ou “Cosmopolite” ou encore “l’Alsace”.
Ses pièces de Cocktail était une “rencontre entre l’Alsace et le Japon”. Espuma de vitelotte, foie gras cru mariné au porto et chips de vitelotte ; Compression de foie gras tiède à la poire et au vin chaud ; Raviole de foie gras et anguille fumée avec son consommé ; Sablé à la gaude, escalope de foie gras poêlé et tempura d’escargots, Magret de canard laqué et foie gras poêlé.
“Les candidats ont également du réaliser un accord met-vins parmi 3 vins d’Alsace proposés” dévoile Yvelyse Sciard, du CIVA, partenaire du concours, et c’est encore une fois Frédéric Lefevre qui s’est distingué.
– David Alessandria du “Château des Comtes de Challes” à Challes-les-eaux (73)
– Philippe RODRIGUES du restaurant “Le Richelieu”
– Rémi ROBERT du restaurant “E.A.T” à Calvi
Le vainqueur de la finale reportera la sculpture originale Trophée Masse réalisée par Nathalie Petit, un voyage d’une semaine pour deux personnes sur le pourtour méditerranéen, un bon d’achat d’une valeur de 1 500€ à valoir dans le catalogue Chomette Favor, une veste de cuisine personnalisée et sur mesure de Bragard, un magnum PALME D’OR de Nicolas Feuillate, un week end en France pour deux personnes offert par Bridor, et pour le lauréat de l’accord mets et vins : un week-end en Alsace d’une valeur d’environ 1000€ (hôtel 3***, diner gastronomique et visite chez un vigneron).
Le tour de France des sélections qui a débuté en septembre 2010 à Nantes et qui s’achèvera pour la finale cet automne à l’Institut Paul Bocuse, sera placée sous la présidence d’Anne Sophie Pic.
Si Nicolas Stamm a présidé la sélection régionale Alsace-Lorraine, Anne-Sophie Pic (3 étoiles / Restaurant Anne Sophie PIC / Grandes Tables du Monde / Valence (26), la région Rhones-Alpes, Guillaume Gomez MOF / Présidence de la république / Paris, la région Paris-Nord-Normandie, Jean-Yves Gueho, 1 étoile / L’Atlantide / Nantes (44) la région Grand Ouest, et Philippe Jourdin MOF / 2 étoiles / Four seasons Terre Blanche / Tourette (06) la région PACA, tandis que Chrsitophe Bacquié MOF et chef à l’Hotel du Castellet a accepté d’être le directeur technique.
C’est Christiane MASSE qui a créé ce concours, qui a pris son envol depuis l’édition 2008.
Plus de renseignements sur le site www.tropheemasse.com
Par Sandrine Kauffer
Photos:©Jeff Nalin