Mercredi 4 mai 2022, dans les cuisines de Top Chef, chefs et candidats se sont émerveillés devant le concept de nourriture volante de Mike Bagale, anciennement chef triplement étoilé, désormais consultant pour son projet Super Food Concept. Après l’apologie des excès de Matthias Marc l’année passée, le plat de la saison est réalisé sur cette épreuve ! Anne-Sophie Pic est ensuite venue challenger les jeunes chefs.
Mike Bagale et le concept de nourriture volante
En arrivant sur le plateau, tout le monde a reçu un ballon comestible volant au-dessus des têtes de chacun. Totalement régressif, le chef américain a imaginé ce concept de nourriture volante dans un état d’esprit « nostalgique, pour rappeler des souvenirs d’enfance, des moments qui m’ont procuré de la joie » explique-t-il.
Le ton est donné, « aujourd’hui je veux vivre une expérience culinaire, un plat qui me bouleverse, qui joue avec tous mes sens » affirme Mike Bagale en donnant les consignes aux 4 candidats qui devaient remporter le plus de points possibles, comptabilisés à la fin de l’épisode pour toute leur brigade.
Louise Bourrat, Wilfried Romain, Arnaud Delvenne et Pascal Barandoni se sont affrontés en première partie, chacun avec des inspirations régressives.
Louise, seule candidate encore en lice chez Hélène Darroze est partie sur l’univers de Willie Wonka dans Charlie et la Chocolaterie. « Je vais lui dresser une table, avec une assiette vide » explique-t-elle à sa cheffe de brigade interloquée. « Il va déguster une nappe en farce fine de volaille aux fleurs, un verre de vin dashi de betterave/cèpes et un bouquet de fleurs capucine, wasabi et riz soufflé. Mike Bagale adore sa proposition et la place en 2ème position.
Pour Pascal Barandoni, l’idée est simple « je vais lui faire manger l’impossible, le piment habanero » un petit légume rouge qui fait partie du TOP 10 des piments les plus forts du monde avec une force comprise entre 100 000 et 570 000 unités Scoville (échelle de mesure de la force des piments). Philippe Etchebest étant un peu inquiet, le jeune chef lui explique qu’il rendra possible cette dégustation avec le froid… dans l’assiette, Mike Bagale a dégusté une boule de neige citron-rhum, insert pâte de piment, gelée citron gingembre, praliné noix de cajou et crémeux persil estragon ainsi qu’une quenelle de glace citron-rhum. Coup de cœur pour le chef américain ! « Tous mes sens sont bouleversés, je n’ai jamais ressenti ça », se réjouit-il !
Coup de chaud pour Pascal Barandoni
« Il faut souligner le travail de Pascal. C’est le plus jeune de la compétition, à tout juste 21 ans il a montré la puissance d’une idée conceptuelle. Quand tu l’as annoncé au début, ça semblait magique mais difficile à exécuter… tu as prouvé le contraire » le félicite Paul Pairet.
Anne-Sophie Pic, le légume comme star de l’assiette “mettre le végétal au cœur de l’alimentation” un enjeu important pour la cheffe
Mondialement connue, Anne-Sophie Pic détient le titre de meilleure cheffe du monde (50 best) et avec 8 étoiles à son palmarès, elle possède également le statut de femme la plus étoilée ! Tous les candidats ont exprimés leur admiration. Louise a d’ailleurs vite oublié son “handicap” d’avoir été la seule à participer aux deux épreuves, “je suis émue de la voir entrer dans les cuisines du concours, j’admire énormément son parcours et sa cuisine, c’est un honneur de composer pour elle” explique Louise Bourrat, seule candidate rouge encore en course.
L’épreuve du jour est un thème qui tient beaucoup à cœur à la cheffe, “je suis issue d’une famille de chefs, entre mon grand-père André dont le plat signature était le chausson aux truffes et père Jacques Pic c’était le filet de bar au caviar… à l’époque j’ai voulu me détacher de ces produits nobles et c’est pourquoi il y a une dizaine d’année, j’ai composé une assiette trois étoiles autour de la salade de carotte pour mettre en valeur le légume et lui rendre ses lettres de noblesse” souligne Anne-Sophie Pic. Pour l’occasion, elle présente l’un de ses plats signatures avec une betterave cuite en croûte de sel aromatisée au sapin Douglas, brunoise de jus de betterave réduit, voile de betterave et une boisson de jus de betterave, verjus, eau pétillante et infusion de café.
L’idée derrière son challenge était donc de créer un plat autour d’un seul légume mais avec moultes variétés, Mickaël Braure découvre la carotte, Sébastien Renard le haricot, Lilian Douchet la betterave et Louise l’endive.
Deux coups de cœur pour la cheffe, l’assiette de Louise arrive en tête, suivie de la création de Lilian ! Fun fact, à chaque fois qu’un candidat se retrouve face à un thème ou un produit imposé qu’il “déteste”, ce dernier épate à la dégustation… C’est le cas de Louise qui déteste les endives et qui a imaginé un dessert.
Lilian Douchet est tombé sur la betterave, le légume préférée de la cheffe ! “Ce n’est pas un produit facile, car il demande une longue cuisson” explique le candidat en le découvrant sous la cloche. Pour impressionner Anne-Sophie Pic, il a proposé une betterave cuite au barbecue fumée et grillée, déclinée également en gaspacho, en pickles, en chips avec un petit clin d’oeil, car le candidat de Paul Pairet a préparé avec une boisson betterave, chioggia-feuilles de citronnier.
La dernière chance, le magret de canard
Se sont retrouvés en danger pour cette 12e semaine, Arnaud Delvenne, Mickaël Braure et Wilfried Romain. Au terme d’une heure de cuisine sur le thème du magret de canard, c’est finalement Wilfried Romain qui a quitté l’aventure.
“Je suis ravi d’avoir vécu cette aventure, il y aura un Wilfried avant Top Chef et un Wilfried après Top Chef, j’ai vécu ce concours à fond” témoigne le jeune chef.
Au menu de la semaine prochaine, une épreuve pleine d’innovation imaginée par le chef danois Rasmus Munk, suivi du challenge lancé par Dominique Crenn, unique cheffe triplement étoilée aux Etats Unis !
Par Margot Reinartz