Tetsuya Yoshida, chef de Sphère à Paris ©Géraldine Martens

Tetsuya Yoshida, chef de Sphère à Paris

Située rue de la Boétie, Sphère c’est la nouvelle table parisienne du groupe derrière les restaurants Passionné, Shiro, To et Ao Izakaya. Cette nouvelle adresse mêle cuisine gastronomique signée par le chef Tetsuya Yoshida et décoration contemporaine et design.

Sphère se définit comme un “cocon en plein Paris”, avec sa salle spacieuse, plusieurs espaces tels des alcôves se dessinent grâce à des banquettes, paravents tissés et des tubes de cuivres suspendus. Au fond, la table du chef est installé, aux allures d’un appartement parisien caché derrière d’étroits panneaux de miroir bronze.

Homard bleu rôti au beurre, mousseline de potimarron sauce carapace ©G Martens

Au commande des cuisines, le chef japonais Tetsuya Yoshida.

Natif de Nagasaki, il puise ses inspirations dans un parcours riches de belles maisons. Il débute son apprentissage à Osaka pendant 2 ans puis devient second de cuisine à Tokyo dans le restaurant français, les Enfants Terribles et les Enfants Gâtés (1 étoile au guide Michelin). Arrivé à Paris en 2014, il rejoint en tant que second, Esquisse (2 étoiles Michelin), avant de devenir le chef des Canailles durant 5 ans. Chez Sphère, le jeune chef de 38 ans dévoile une cuisine moderne en privilégiant le circuit-court, même en plein cœur de la capitale.

La terrasse de Sphère Paris ©Géraldine Martens

À la carte, le chef propose un menu carte blanche pour faire voyager ses clients. Les entrées d’abord, dévoilent une dorade marinée aux agrumes, fenouil, chou rave et gelée de pamplemousse ou des cèpes poêlés et espuma de cèpe, œuf parfait et pommes allumettes. La dégustation se poursuit avec un filet de bœuf, carotte violette et pomme purée, jus corsé ou entre autres un homard bleu rôti au beurre, mousseline de potimarron sauce carapace. Pour finir sur une note légèrement sucrée avec des fruits exotiques, espuma de litchi, sorbet de noix de coco ou un crémeux au chocolat, tuiles croustillantes, noix caramélisées et glace à la vanille.

restaurantsphere.com/

Dorade marinée aux agrumes, fenouil, chou rave et gelée de pamplemousse ©G Martens
Sphère Paris ©G Martens
Sphère Paris ©G. Martens
Dessert à déguster à Sphère Paris ©G Martens