L'équipe du Livre de g a d : Didier Edon, Benedicte Bortoli, Olivier Arlot, Erwann de Kerros, Thierry Nerisson@Dominique Postel

“Terre de Poivres”, un livre de référence par Erwann de Kerros

Le 23 novembre 2016, est sorti dans toutes les bonnes librairies le livre Terre de Poivres, graines, baies et folicules du Monde aux éditions La Martinière. Un ouvrage de référence réalisé par Erwann de Kerros avec la complicité de deux chefs Tourangeaux, Didier Edon et Olivier Arlot, et d’une equipe d’experts dont Benédicte Bortoli et Thierry Nerisson.

Le poivre tout le monde en parle, l’utilise, mais personne ne le connait vraiment.
Une cinquantaine de poivres  décortiqués, humés, dégustés, analysés et précisément décrits, se retrouvent dans un livre monument, réalisé par les éditions La Martinière, et qui sortira dans quelques jours dans toutes les bonnes librairies de France.  Terre de Poivres n’est ni un dictionnaire, ni un livre culinaire, ni une encyclopédie universitaire, ni un carnet de voyage. C’est tout cela à la fois.

Un livre de 300 pages,  réalisé  par le duo Erwann de Kerros,– voyageur passionné, expert en poivres et épices, fondateur et directeur de l’épicerie fine Terre Exotiques (Rochecorbon), – et , la journaliste gastronomique et écrivain Benédicte Bortoli ; entouré par une équipe d’experts, botanistes et chercheurs , d’un Nez, en la personne de Thierry Nérisson, et de deux chefs émérites du terroir tourangeau, Didier Edon (1*Les Hautes Roches, Rochecorbon) et Olivier Arlot (Le restaurant d’Oliviers Arlot, Montabzon, Le Bistrot d’Arlot et l’Atelier d’Arlot).

Dans ce “Beau Livre” on découvre, on apprend, on hume toute  l’histoire de cette graine multi millénaire, convoitée par les grands découvreurs, et qui aujourd’hui émerveille les plus grandes signatures culinaires par sa diversité d’arômes, sa richesse en bouche et ses inombrables possibilités d’association de l’entrée au dessert.
Des Piperacées, comme le Poivre de Penja, de Kampot de Malabar ou Voatsiperifery, aux  Rutacées, aux Apiacées, avec la Coriandre et le Maceron, ou aux Zingiberacées, avec la Cardamone verte ou noire… les poivres se découvrent comme un voyage aux confins des terres Africaines, Indiennes, Brésiliennes, mais aussi Chinoise ou Sri Lankaise…

Déguster un poivre, c’est l’observer, le sentir dans ses différents états (entier, concassé, infusé…)

Une trentaine de recettes  terminent ce bel ouvrage, Chacun a testé et conçu une quinzaine de recettes originales et inédites autour d’un poivre. Dans l’assiette enfin, tout est affaire de subtilité. Le poivre de Kampot relève par sa note fruitée et son piquant, la douceur du Pavé de Biche, salsifis et coings ; la Baie des Bataks vient parfumer comme un agrume rafraichissant, le bouillon qui accompagne un foie gras pôelé ; la baie rose réchauffe et donne une saveur épicée à une Pavlova revisitée aux fruits rouges….
Chaque plat réalisé est sublimé dans ce livre par l’oeil gourmand du photographe Guillaume Czerw. Un très beau livre à offrir pour le plaisir des yeux et des papilles.

Terre de Poivres, baies graines et follicules du monte
Ed°La Martinière
Erwann de Kerros, Bénédicte Bortoli
Tarif public : 39,90€
Sortie le 23 novembre 2016

 

"Terre de Poivres", un livre de référence par Erwann de Kerros

 

"Terre de Poivres", un livre de référence par Erwann de Kerros
Photo de Une : L’équipe du Livre de g a d : Didier Edon, Benedicte Bortoli, Olivier Arlot, Erwann de Kerros, Thierry Nerisson@Dominique Postel