Sheri Sauter Morano MW, Dan Heching et le chef Julien Binz dans les cuisines du Rendez-vous de Chasse

Sheri S. Morano Master of Wine, au Rendez-vous de Chasse

Dimanche 20 juin 2010, La Websérie “Lost in Francelation” était en tournage au rendez-vous de Chasse à Colmar (68) pour son épisode “En Alsace”.

Sheri Sauter Morano, Master of Wine et porte-parole américaine pour la campagne des vins en France a rencontré le chef de cuisine Julien Binz pour échanger sur des accords mets-vins.

Dan Heching, le Francelator(l’animateur) fait découvrir de manière ludique et pédagogique, par le biais de ces mini-tournages, les atouts touristiques, gastronomiques et viticoles d’une région, hier la Champagne, aujourd’hui l’Alsace, demain la Loire ou la région bordelaise.

19h30, pendant le service, l’équipe de tournage s’installe dans les cuisines du rendez-vous de chasse.
Le chef Julien Binz leur a concocté un menu, qui sera ensuite dégusté et commenté par Dan Heching, le Francelator et Sheri Sauter Morano, Master of Wine, à la table du restaurant gastronomique Le Rendez-vous de Chasse.
Caroline Baur, Chef de rang présente les plats, sous l’oeil des caméras
En entrée, le chef leur a servi un Foie gras d’oie brulé, chutney de rhubarbe.

Sheri Sauter Morano MW commente l’accord met-vin avec un Gewurztramminer grand cru STEINGRUBLER en 2007 de la maison Albert Mann à Wettolsheim, pour sa structure tout en rondeur, bien charpentée, exaltant un bouquet aromatique puissant, relevant des notes fruitées, florales ou épicées.
Son nez d’une richesse incomparable et son gras mielleux, accompagnent idéalement le foie gras


Jean-Marie Dirwimmer servant un Riesling à Sheri Sauter Morano MW
Pour suivre, un filet de bar sauvage, fenouil cru et cuit, crouton frotté, sauce bouillabaisse, a été servi avec un riesling 2008 de la maison René Muré.

La structure d’un riesling, racée et délicatement fruitée, le rend indispensable sur les cartes des plus grandes tables.
L’accorder avec un poisson permet d’exalter les saveurs iodées des produits de la mer et sa palette aromatique décline de subtils arômes fruités et floraux ou encore d’anis, de cumin, de réglisse et de graines de fenouil, en rappel avec la salade déposée sur le filet de bar. Pour succéder au Gewurztraminer, le Riesling apporte idéalement plus de fraîcheur ” a précisé Jean-Marie Dirwimmer, Maître-d’Hôtel et sommelier du Rendez-vous de Chasse.


Dan Heching, Jean-Marie Dirwimmer, Sheri Sauter Morano MW et Julien Binz
Dan Heching, Jean-Marie Dirwimmer, Sheri Sauter Morano MW et Julien Binz
Le Master of Wine est le diplôme le plus prestigieux et le plus difficile à obtenir dans le monde du vin.

Il s’agit d’un diplôme universitaire qui rassemble toutes les compétences oenologiques, viticoles, légales, juridiques, économiques, de markéting, de dégustation, mais aussi la rédaction d’un mémoire et sa soutenance.

Il y a 280 Master of Wine dans le monde. Eux seuls, peuvent apposer leurs initiales MW après leur nom.

Parmi ses 280; deux Français, dont un Alsacien, Olivier Humbrecht qui dirige le domaine familial Zind-Humbrecht situé à Turckheim.

L’équipe de rédaction