Sarah Abitan ouvre Gat’Ô, une pâtisserie 100% sans lactose !

Sarah Abitan ouvre Gat’Ô, une pâtisserie 100% sans lactose !

Située au 55 avenue des Vosges, au cœur du quartier des Contades à Strasbourg (67), Sarah Abitan ouvre sa boutique Gat’Ô, où elle propose des pâtisseries, confiseries et chocolats sans lactose.

Souffrante d’intolérance au lactose depuis son enfance, Sarah Abitan décide de créer un concept inédit, celui de proposer tous les classiques de la pâtisserie française, sans utiliser le moindre gramme de lait ou de produits dérivés du lait. « Pendant presque 7 ans, j’ai travaillé et fait des essais dans mon propre laboratoire avec l’aide et les compétences d’un gastro-entérologue », dit-elle. « J’ai acquis la maîtrise des produits de substitution du lait et des dérivés du lait pour proposer une gamme de produits sans lactose » explique Sarah Abitan.


le nÔisette
Elle suit un cursus classique de 2 ans au lycée André Siegfrid à Haguenau pour obtenir un CAP en pâtisserie, puis elle quitte son Alsace natale pour Paris, où elle intègre l’école Lenôtre pour finaliser sa formation en pâtisserie.

Dans l’objectif d’ouvrir sa boutique, elle demande aux enseignants du Lycée André Siegfrid de déguster et juger ses pâtisseries. «Pendant la dégustation, ils n’étaient pas informés de la spécificité des gâteaux, c’est seulement à la fin que je l’ai révélée. Ils étaient tous séduits, ils ont salué mon travail et pour moi le pari était réussi», s’exclame la jeune chef d’entreprise.


la boutique Gat’Ô, un écrin conceptualisé par Edith Wildly
Pendant 2 ans, elle a cherché un lieu à Strasbourg, pour sa boutique. «Je souhaitais m’installer sur une avenue, pour sa visibilité et sa fréquentation. Ici, on est très proche du centre-ville, comme des Institutions européennes. Je ne souhaitais pas reprendre une pâtisserie qui avait déjà existé, je voulais créer une véritable et nouvelle identité », dit-elle.
«Pour concevoir cet espace de vente j’ai fait appel à Edith Wildly qui a su transformer cet endroit en un véritable écrin de la gourmandise. La boutique est élégante et épurée, afin de mettre en lumière mes pâtisseries », souligne-t-elle.


le best Ôf
A la pâtisserie Gat’Ô, est proposée une gamme de 12 pâtisseries sans lactose haut de gamme, mais aussi des confiseries comme de la guimauve ou bien des coffrets de chocolats et des macarons.


De G à D , Romuald Weiser, Sarah Abitan, Emmanuel Levy et Elise Maokhamphiou
« J’ai mis un point d’honneur à choisir les matières premières de très bonne qualité, le chocolat vient de la Chocolaterie du château Krautwiller (67), il a été le seul à me proposer du chocolat sans une seule trace de lait. J’ai également choisi de travailler avec de la gélatine de poisson, je mets vraiment un point d’honneur à ce que mes pâtisseries peuvent être consommées par tout le monde », s’exclame Sarah Abitan.


La Bûche Bée (Biscuit cuillère, bavaroise Vanille Bourbon, insert gelée de cassis, insert marrons
« De nombreuses études scientifiques ont été menées sur la digestion du lait, il ressort qu’une grande partie de la population française a des difficultés à le digérer, tant chez les nourrissons que chez les adultes. Pour 41% des consommateurs, le lactose se digère difficilement et peut développer des allergies sévères qui conduisent à des restrictions. A moyen terme, je voudrais développer mon concept de pâtisserie sans lactose en France, mais également à New-York. J’ai d’ailleurs déjà fait une étude lors d’un séjour en février dernier, il n’y avait aucune boutique qui proposait des produits sans lactose. Le bonus est la teneur faible en calories de mes gâteaux et la tendance « healthy » est aussi recherchée» explique la passionnée.


rÔyale Buche (Biscuit moelleux chocolat, croustillant chocolat praliné et mousse aérienne au chocolat 62%
Pour les fêtes de fin d’année, Sarah Abitan propose deux types de bûches de Noël : La Bûche Bée (Biscuit cuillère, bavaroise Vanille Bourbon, insert gelée de cassis, insert marrons) et la rÔyale Buche (Biscuit moelleux chocolat, croustillant chocolat praliné et mousse aérienne au chocolat 62%), disponible à partir du 15 décembre 2016 à sa boutique.

Par Julie Jacques
Crédits photos : Julie Jacques et Sarah Abitan

Pâtisserie Gat’Ô
55 avenue des Vosges
67000 Strasbourg
03 90 41 73 78