image_pdf

Son parti-pris : une bistronomie moderne et colorée qui casse les codes de manière décomplexée. Passionné et profondément respectueux de l’ADN viticole d’Ultimate Provence, le Chef Romain Franceschi fait souffler un vent de créativité et d’élégance dans les cuisines du boutique-hôtel de l’arrière pays Tropézien à La Garde-Freinet (83) 

Romain Franceschi – ©Ultimate Provence

Avant de poser ses valises à Ultimate Provence en début d’année 2021, ce « gourmand de nature », tel qu’il se définit, a fait ses classes auprès du Meilleur Ouvrier de France 1993, Jean-François Lemercier. Les quatorze années à ses côtés lui apprennent les valeurs qui deviendront plus tard sa marque de fabrique : humilité, passion, partage.

Plat Romain Franceschi – ©Ultimate Provence

En parallèle, il intervient régulièrement pour des groupes de prestige tels que Lenôtre ou Marriott, notamment au sein de l’hôtel Renaissance, table étoilée au Guide Michelin en 2015, où il y rencontre le Chef Pascal Consani. En 2019, Il s’inscrit dans la lignée des chefs Relais & Châteaux en prenant la direction des cuisines du Château de Fonscolombe, hôtel 5 étoiles.

Curieux et dans une démarche de profonde liberté, Romain Franceschi ne s’interdit aucune expérimentation et bouscule les frontières en proposant des assiettes gourmandes et créatives. Tel un chef d’orchestre, le Chef imagine des plats modernes, colorés, féminins, fleuris et n’hésite pas à twister, avec brio, les saveurs provençales avec celles de la Corse, sa région natale. En s’inspirant de l’environnement qui l’entoure, il fait la part belle au vignoble en créant des recettes qui révèlent toutes les subtilités aromatiques des vins signés Ultimate Provence, en parfaite harmonie avec chaque ingrédient.

Plat Romain Franceschi – ©Ultimate Provence

Que ce soit un filet de cochon laqué au vin rouge UP, jus réduit, texture de céleri rave au café, betterave pochée au vin rosé UP ou un homard infusion verveine, burratina autour de de la tomate ancienne, pour le Chef un seul mot d’ordre : sublimer les produits du terroir au fil des saisons. Les ingrédients sont sourcés auprès de producteurs locaux, tandis que les fruits et légumes proviennent du potager du Château Saint-Roux, autre pépite du groupe MDCV.

ultimateprovence.com

Romain Franceschi – ©Ultimate Provence