image_pdfimage_print

Dîner chez JAN à Nice, table étoilée Michelin depuis 2016, est incontestablement un voyage gastronomique qui garantit de se laisser transporter loin du quotidien ! Lorsque vient la question  : « prendrez-vous du fromage avant le dessert ? »… « Oui » évidemment ! Sous peine de passer à côté du moment le plus « hors du temps » de votre vie !

En effet, l’expérience n’est pas courante, au lieu d’observer l’arrivée du charriot à fromages se garer devant votre table, c’est le client qui se lève, quitte le restaurant, traverse la rue et se rend chez « MARIA » composer son assiette.

Jan Hendrik van der Westhuizen ouvre MARIA à Nice, sa pièce à fromages

C’est dans cet état d’esprit que le chef Jan Hendrik van der Westhuizen a créé  « MARIA », du prénom de sa grand-mère, en novembre 2019, en lieu et place de son ancienne salle-à-manger privée. Elle accueillait 10 couverts autour d’une grande table familiale, aujourd’hui dressée pour créer tout un univers  fromager.

Sous les regards des portraits peints de ses aïeux, une vingtaine de fromages sont à découvrir avec les meilleurs accords possibles autour des fruits, fruits secs, huiles, miels de montagnes, vins spécifiques et cidres de Normandie. Sans oublier sa surprenante tarte au lait dont l’odeur laisse deviner la subtilité du goût. Une mise en scène qui marie à merveilles l’hospitalité traditionnelle de ses ancêtres d’Afrique du Sud avec la coutume fromagère française !

MARIA-restaurant JAN à Nice

MARIA-restaurant JAN à Nice

MARIA-restaurant JAN à Nice

MARIA-restaurant JAN à Nice

MARIA-restaurant JAN à Nice

MARIA-restaurant JAN à Nice

MARIA-restaurant JAN à Nice

Par Mélanie Bobardi

 

MARIA 

12 rue Lascaris 06300 Nice

04 97 19 32 23