Présentation du nouveau millésime 2023 des Grandes Maisons d’Alsace

Thomas Boeckel, président des Grandes Maisons d’Alsace, (Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien -GPNVA), a invité les professionnels à la dégustation du nouveau millésime 2023 lundi 25 mars 2024 au Grand Hôtel Bristol à Colmar. 25 maisons ont sélectionné 1 millésime 2023, 1 gewurztraminer, -le cépage à l’honneur- et leurs coups de cœur du domaine. Au total plus de 150 vins ont été présentés à la dégustation, dans une belle convivialité.

Le film

« Cette 3ème édition est celle de la confirmation », précise le président du GPNVA, Thomas Boeckel. Depuis la première en 2022, notre objectif est de donner de la visibilité aux 34 membres des Grandes Maisons d’Alsace. Pour devenir membre, explique-t-il, «il faut être producteur et négociant en vins d’Alsace. Nous existons depuis 110 ans, nous avons une grande part de responsabilité dans le vignoble, notamment avec notre vote au CIVA. Nous représentons 40% des ventes totales des vins d’Alsace et de crémants dans le monde, dont 50 % des volumes sont exportés. Cette part de marché est très importante, car sur 130 millions de bouteilles, les Grandes Maisons d’Alsace en commercialisent 60 millions ».

Domaine Emile Boeckel est le président des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

2023 un beau millésime

« 2023 est un beau millésime avec de la fraicheur, du fruit et une belle buvabilité », souligne Thomas Boeckel. « Ce sont des vins de cépages, déjà prêts à la consommation 6-7 mois après la récolte, contrairement aux vins de terroirs, qui demandent plus d’élevage en cave ».

« 2023 est très prometteur, sa dégustation permet de croquer dans le fruit », souligne Anne-Sophie Beyer, domaine Léon Beyer à Eguisheim.

Léon Beyer, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

« C’est un millésime qui nous a beaucoup étonnés », rajoute Laure Adam, de la maison Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr, « il est complexe car nous avons eu des températures très chaudes, les vignes ont un peu souffert de sécheresse, au début de l’été, puis il y a eu les pluies salvatrices, au bon moment. Donc le millésime est très équilibré, avec beaucoup de fraicheur particulièrement sur les Rieslings que nous aimons beaucoup. J’ai présenté notre Grand Cru Kaefferkopf 2023, en devenir avec un beau potentiel de garde », se réjouit-elle. « Le millésime 2023, ne sera pas un gros millésime en termes de quantité, mais la qualité est au rendez-vous », se réjouit-elle, « il est bien équilibré avec des rendements stables sur tous les cépages ».

Redonner les titres de noblesse au Gewurztraminer

« Cet événement qualitatif qui s’inscrit dans l’agenda du début du printemps met en avant le savoir-faire de chacun d’entre nous, ainsi que la diversité des vins que nous produisons » rappelle le président. « Cette année, nous avons choisis de promouvoir le Gewurztraminer, dans l’esprit de soutenir tous les cépages du vignoble alsacien. C’est un cépage emblématique de la région, le plus ancien, mais il a besoin d’être mis davantage en lumière. Il offre tellement de possibilités de styles de vinifications. Un beau panel a été présenté avec des classiques, des plus de 30 ans et des originaux comme des macérations axées vers les vins taniques, natures, secs. Avec ce bar à Gewurztraminern nous sommes sortis des sentiers battus ».

J-B Adam, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

Laure Adam a présenté son Gewurztraminer 2019 sur des vieilles vignes qui ont plus de 70 ans, sur des petits rendements. Il est très épicé et le nez offre des arômes poivrés et exotiques (mangue ananas). Le Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf est unique avec son coté relevé et sa finesse, de belle fraicheur et poivré en fin de bouche », commente Laure Adam. « Grâce à notre terroir et notre climat, nous parvenons à faire des vins exceptionnels. Nous faisons au domaine des Gewurztraminers « nouvelle génération», en travaillant sur l’équilibre, sans trop de sucre, pour créer des vins de plaisir et de gastronomie ».

FE Trimbach, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

J’aime ce rendez-vous qui nous permet aussi de nous rencontrer entre membres et de partager un événement ensemble », souligne Anne-Sophie Beyer du domaine Leon Beyer à Eguisheim. « Nous avons présenté 4 vins, un Riesling R Grand Cru Eischberg 2023, tiré du fût, un Riesling R GC Eischberg 2015 (le préféré de Michel Bettane avec 98 points/100, un Riesling Les Écaillers et un gewurztraminer comte Pfersigberg 2015. Nous commercialisons encore le 2011 et le 2015, car nous gardons nos vins 6 à 8 ans en cave. Notre signature de la maison est de les mettre en vente, uniquement à maturité ».

Les vignobles Ruhlmann-Schultz, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

Une rencontre entre professionnels qualifiés.

La dégustation des Grandes Maisons d’Alsace est devenue un rendez-vous incontournable. Cavistes, sommeliers, restaurateurs peuvent déguster au même endroit et en peu de temps, une sélection de 150 références de 25 domaines. Un gain de temps considérable, une rencontre humaine avec les vignerons et les représentants des domaines.

« Nous avons repéré des appellations à mettre sur la carte des vins de l’Auberge au Bœuf à Sessenheim », livre Pierre le directeur du restaurant. « Il est jeune, mais il a de belles évolutions et perspectives », dit-il citant le pinot noir de chez Muré, cuvée V, avec un beau tanin et le fruit qui arrive ». « Je ne suis pas un amateur de pinot noir d’Alsace, mais au final j’ai trouvé mon bonheur aujourd’hui », sourit Thibaut, assistant-maitre d’hôtel.

Dopff Au Moulin, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

« Nous sommes venus à 4 pour découvrir tous ensemble le nouveau millésime 2023 », rajoutent Aline et Colline.  « C’est enrichissant d’avoir différents avis comme nous travaillons tous ensemble, chacun peut déguster et connaître les vins qui vont s’inscrire à la carte en accord avec la cuisine de notre chef Yannick Germain ».

 Thomas Boeckel, nouveau président des GMA

Le 27 juin 2023, le Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien (GPNVA) s’est doté d’un nouveau Bureau, qui a nommé Thomas Boeckel, à la présidence pour succéder à Pierre Heydt-Trimbach, Président depuis 1993 du Groupement.

Agé de 49 ans, Thomas Boeckel, viticulteur-négociant à Mittelbergheim, est membre du Conseil de direction du CIVA, membre du CR Inao et ancien président du Syndicat viticole de Mittelbergheim.

Marie-Paule Gilardoni et Thomas Boeckel ©Sandrine Kauffer

« Avec ce nouveau bureau, nous avons fixé trois axes de travail prioritaire, a précisé Thomas Boeckel. « Tout d’abord suivre les dossiers en cours et ceux à venir dans le but de pérenniser les bonnes relations que nous avons avec nos partenaires de la filière viticole alsacienne, depuis de nombreuses années. Ensuite, ce bureau de transition a également pour objectif de pérenniser notre syndicat en intégrant les plus jeunes et en les invitant à s’imprégner des dossiers et des stratégies portées à l’échelle du Groupement et de l’interprofession. Enfin, nous continuerons à promouvoir les Vins d’Alsace de nos membres au travers des différentes opérations marketing organisées et suivies par notre équipe ».

Le nouveau Bureau :

  • Président : Thomas Boeckel
  • 1er Vice-Président : Jacques Cattin Fils
  • 2ème Vice-Président : Thomas Schutz
  • Trésorier : Jean-Baptiste Adam
  • Secrétaire : Georges Lorentz
  • Assesseur : Pierre Heydt-Trimbach
  • Assesseur : Serge Fleischer

Par Sandrine Kauffer

Crédit photos et video ©Sandrine Kauffer

www.grandes-maisons.alsace/

#publireportage

Arthur Metz, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Dopff &Irion , membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Bott Frères, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Maison Joseph Cattin, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Maison Henri Ehrhart membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Famille Hauller, la cave du Tonnelier,  membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Willy Gisseelbrecht & Fils, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Famille Hugel, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Domaine Kirrenbourg, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Vins d’Alsace Kuehn membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Gustave Lorentz, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Domaine Muré membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Maison Pettermann membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Maison Pierre Sparr  Successeurs, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Charles Wantz membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Wunsch et Mann membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Maison Zeyssolff, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Vins Zinck membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Jean Hauller et Fils, membre des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
La 3ème dégustation des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

 

Jean-Baptiste Adam, Trésorier Serge Fleischer, Assesseur Jacques Cattin Fils, 1er Vice-Président Thomas Boeckel, Président Marie-Paule Gilardoni, Secrétaire général Pierre Heydt-Trimbach, Assesseur Thomas Schutz, 2ème Vice-Président Georges Lorentz, Secrétaire

 

RELIRE

“Nouveau Millésime 2022” avec les Grandes Maisons d’Alsace et Caroline Furstoss

“Nouveau Millésime” avec les Grandes Maisons d’Alsace et Romain Iltis