atelier Rittersberg tournée des terroir ©Sandrine Kauffer

Tournée des terroirs 2023 :un lancement réussi à Scherwiller

Le 23 avril 2023 à Scherwiller, la première date de la tournée des terroirs a rassemblé  plus de 500 personnes qui ont profité d’une journée au coeur du vignoble alsacien, avec des Vins de terroirs AOP Alsace à déguster, en verticale, en horizontale, en vieux millésimes, en conférence, et en ateliers. L’activité touristiques est la visite du château du 13ème siècle, guidée par François, président de  l’association “Les sentinelles de l’Ortenbourg”. Chaque date valorise l’attractivité touristique, les activités, les monuments, et les curiosités qui jalonnent la route des vins d’Alsace, qui fête ses 70 ans.

Une douzaine de vignerons locaux ont animé des dégustations, des échanges passionnants avec les participants, mais aussi entre eux. L’atelier portant sur le Rittersberg, signifiant « la montagne des chevaliers », fut le fil conducteur de la journée car le terroir commence sur les hauteurs de Scherwiller, jusqu’au pied du château médiéval de l’Ortenbourg

Visite guidée à Scherwiller avec Philippe Bouvet

L’atelier du Rittersberg

Lors de cet atelier, plusieurs cépages, millésimes et maisons ont été dégustés en présence des vignerons venus les commenter et échanger avec les participants. A l’écart, entre ciel et vignes, le palais aiguisé, l’esprit libre et apaisé, la concentration a révélé des arômes des plus subtiles. Le sol du Rittersberg est de nature granitique et aride.

Jean Dietrich, domaine Achillée, responsable de l’organisation à Scherwiller ©Sandrine Kauffer

« Sur ce terroir relativement pauvre, exigeant mais fertile, la vigne doit puiser son énergie par un système racinaire particulièrement développé et profond », explique Jean-Paul Schmitt, du domaine éponyme à Scherwiller. « Notre travail s’inscrit dans une compréhension et un respect de cet environnement exceptionnel. Il nous impose une maîtrise des rendements (40 hl/ha de moyenne), le respect des paysages de la flore sauvage indigène, donc des biotopes, avec la présence de ruches toute l ‘année dans notre vignoble. A partir du millésime 2015, nous sommes certifiés par Demeter France pour notre production en biodynamie ». Les raisins de qualité sont vendangés manuellement. Le pressurage est long et doux en raisins entiers. Le respect du millésime et de sa personnalité, voilà encore ce que nous mettons en œuvre pour prolonger et parfaire les dons de la nature, » rajoute Bernd Koppenhöfer venus renforcer l’entreprise en 2003.

Entretien avec Jean-Paul Schmitt sur le Rittersberg

 

Un événement eco-responsable et durable

La tournée des terroirs est organisée par 167 vignerons alsaciens. Ils en sont les animateurs, proposant de déguster 300 références issus 15 terroirs différents

“La tournée des terroirs en 15 dates est un événement “les pieds dans les vignes, en éco-responsabilité”,  souligne Philippe Bouvet, directeur du marketing du CIVA et à l’origine du projet, avec une alimentation électrique solaire et durable et des matériaux recyclables. (voir la video). C’est une première en France.

Un événement éco-responsable et durable

 

Par Sandrine Kauffer

Crédit photo et vidéos ©Sandrine Kauffer

Plus de videos et stories sur les réseaux sociaux

Dégustation d’un Muscat

L’entrée à 5 € / par personne, elle comprend un kit de 3 dégustations

Pour toutes les dates et info rendez-vous sur www.latourneedesterroirs.fr

#publireportage

RELIRE

La Tournée des Terroirs débute à Scherwiller pour les 70 ans de la route des vins d’Alsace