Le chef Philippe Etchebest publie un nouvel ouvrage, sur sa « méthode mentor » afin de pouvoir accompagner en cuisine de façon différente.  « Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor » aux éditions Albin Michel, en librairie le 1er octobre 2021. 

« En cuisine, il n’y a pas de créativité sans fondamentaux », une phrase du chef qui tente de résumer l’esprit du livre qui souhaite donner les bons réflexes tout en prenant du plaisir à cuisiner des produits de qualité et de saison, grâce aux conseils et astuces du chef.

Partant d’un constat simple selon lequel le manque de temps et un budget serré seraient un frein à la cuisine, Philippe Etchebest démontre qu’avoir la bonne méthode, ça change tout ! Oui, en transformant sa cuisine, en optimisant ses placards, en organisant ses courses, on peut être plus efficace. En faisant le bon choix de produits, on peut manger mieux, et pas forcément plus cher !

Couverture du livre de Philippe Etchebest « Cuisinez bien accompagné avec ma méthode mentor » – DR

C’est ça, la méthode Mentor. Une cuisine optimisée, le matériel essentiel, un garde-manger toujours prêt, un nettoyage sain et des produits de qualité, voilà les bases des 13 principes à adopter pour cuisiner efficacement et avec plaisir chez-soi, au quotidien.

Pour mettre en application ces principes, le chef a sélectionné 100 recettes traditionnelles à maîtriser. Des recettes essentielles, incontournables, accessibles à tous, qu’on aime déguster le dimanche en famille, avec ses proches. Des recettes du quotidien, simples et surtout pas chères, à réaliser avec de bons produits, frais et de saison. Qu’elles soient sucrées ou salées, toutes ces recettes sont classées en grandes catégories, comme au marché : épicerie, crémerie, volaille et œufs, bœuf, porc, fruits, légumes… Les index – alphabétique, par produits, par saisons et par poissons – faciliteront l’organisation des repas et des courses. Il y en aura pour tous les goûts !

Portrait Philippe Etchebest – DR

Portrait du chef Philippe Etchebest

Passionné de cuisine depuis l’enfance, il est connu pour son goût de l’effort, de la rigueur et du mérite, transmis par son père. Ces qualités lui ont notamment permis de décrocher le titre de Meilleur ouvrier de France en 2000, une première étoile au Château des Reynats en 2002, puis une deuxième à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, où il a officié pendant 10 ans. Toujours derrière les fourneaux, il ouvre en 2015 Le Quatrième Mur, une brasserie chic et contemporaine, installée au sein de l’Opéra National de Bordeaux, où il propose une cuisine décomplexée, généreuse et élaborée, et la Table d’Hôtes, une table gastronomique avec un concept unique, récompensée par une étoile au Guide Michelin en 2018.

Le chef a aujourd’hui à cœur de transmettre sa vision du métier de la restauration, son expérience et son savoir-faire grâce aux émissions de télé « Cauchemar en cuisine », « Objectif Top Chef » et « Top Chef », et grâce à sa méthode Mentor.

Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor
Philippe Etchebest
304 pages – 19,90€
Aux éditions Albin Michel
1er octobre 2021

RELIRE