image_pdfimage_print

Pâtisserie simplement naturelle, un livre de 75 recettes saines et généreuses de Benoît Castel, paru aux Editions de la Martinière le 16 mai 2019.

Benoît Castel se fait le chantre d’un retour à l’essentiel pour que la pâtisserie reste un jeu d’enfant, pratique et ludique. Il propose ainsi 75 recettes saines et généreuses, sans additifs et avec des produits simples, dans un esprit de tradition et de convivialité.

Inutile de masquer un gâteau sous un vernis de sucre : s’il est bon et beau, il est beau et bon. Loin du culte du trompe-l’oeil qui trompe aussi souvent le goût, voici un retour à l’essentiel : une pâtisserie simplement naturelle. Simplement, parce que la pâtisserie doit rester un jeu d’enfant, pratique et ludique. Naturelle, parce que manger sain n’est pas réservé aux mets salés.

Granola

Pâtissier de formation, Benoît Castel s’est essayé avec succès à la boulangerie. Après avoir pâtissé chez Hélène Darroze, il s’est fait connaître en tant que chef pâtissier de la Grande Épicerie de Paris, puis avec sa première boutique Joséphine Bakery, et Liberté, une deuxième
pâtisserie-boulangerie. Il a cédé Liberté à ses associés et retrouvé la sienne en donnant son nom à deux enseignes dans Paris.

Dans ses recettes, la joie du partage et le respect des matières premières vont de pair. Il y a des bases et des astuces (du beurre maison au recyclage des épluchures de pomme), pour réaliser de délicieuses pâtisseries du quotidien (de la tarte à la crème au pain perdu aux croissants, en passant par le crumble, les madeleines, les pêches farcies et le moelleux au chocolat), sans colorants et sans artifices, dans la tradition de sa pâtisserie-boulangerie conviviale.

Pâtisserie simplement naturelle
Auteur : Benoît Castel
Photographies : Guillaume Czerw
Editions de la Martinière
224 pages
25 €