Valorisation de la bouteille avec le bandeau et le macaron

Palmarès de la dégustation d’attribution des Sigilles d’Alsace

La Confrérie Saint-Etienne à Kientzheim (68) a organisé sa dégustation d’attribution des Sigilles d’Alsace au Château de la Confrérie le jeudi 18 janvier 2018 à 9h30. Cette dégustation s’est déroulée sous la présidence du Chancelier-Receveur Jean-Paul Goulby, sous la conduite du Délégué Général Eric Fargeas et en présence du confrère et Grand Conseiller Monsieur Serge DUBS, meilleur sommelier du monde 1989, membre du jury. Cette édition confirme un succès grandissant de l’épreuve depuis sa réforme. Le nombre d’échantillons et de maisons présentes a progressé, avec 224 vins pour 54 maisons, et notamment une part encore plus importante de vins en catégorie “terroir”, témoignant de la pertinence de la démarche, avec 40% des candidats.

Avec cette session de dégustation d’attribution du Sigille, la Confrérie Saint-Etienne complète la “nouvelle formule” du Sigille des Vins d’Alsace initiée il y a trois ans en rendant obligatoire l’inscription des vins d’une appellation grand cru dans la catégorie “Terroir” et en laissant toujours le choix aux maisons du vignoble d’inscrire les autres vins en AOC Alsace revendiquant un terroir dans cette catégorie ou non.

Dégustation pour l’attribution des Sigilles d’Alsace ©Vineonews

L’objectif de cette réforme reste de mettre davantage en avant l’identité des terroirs sur lesquels sont nés les vins présentés en permettant par la même occasion d’intégrer dans l’œnothèque de la Confrérie cette “nouvelle garde” de Vins d’Alsace de lieux privilégiés et de les distinguer comme tels, tout comme les grands noms de notre région.

L’inscription d’un vin au Sigille implique impérativement la participation aux jurys d’au moins un dégustateur de votre domaine dont les compétences de dégustateur sont reconnues.

dégustation en présence de Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989 ©Vineonews

Qu’est-ce que Le Sigille :

  • C’est une distinction prestigieuse pour les vins d’Alsace
  • C’est une mise en avant de l’identité des terroirs
  • C’est une valorisation de la bouteille avec le macaron
  • C’est une garantie de qualité et de typicité pour le consommateur
  • C’est une façon d’entrer dans la mémoire des vins d’Alsace.

Crédit photo Vineonews

Confrerie-st-etienne.com

Publi-Communiqué

Pascal Schultz, le grand Maitre de la Confrérie Sy-Etienne ©Vineonews