Omnivore Paris 2022 au Parc Floral ©Omnivore

Omnivore Paris revient en septembre 2022

Pour sa 17e édition, Omnivore Paris se tiendra du 10 au 12 septembre 2022 au parc floral du bois de Vincennes.  Pendant ces 3 jours de festivité, les shows culinaires côtoieront les présentations et dégustations de produits de terroir, ainsi que les débats d’idées sur les enjeux de la gastronomie. Au total, 150 chefs et intervenants seront présents dont Georgiana Viou, Nadia Sammut, Adrien Cachot, Tom Meyer, Thomas Graham, Jérôme Jeagle…

3 jours, 4 scènes, 120 masterclasses, 9 talks, plus de 150 chefs et intervenants, 8 food trucks, 50 brasseries ainsi que 100 producteurs et exposants pour cette rentrée culinaire. Cette année, la cuisine africaine est à l’honneur.

Omnivore existe depuis 2003, son objectif : la mise en lumière de la jeune cuisine française et internationale pour faire bouger les lignes. Passer du temps autour d’une table, boire, débattre, la cuisine est une forme de résistance surtout face aux défis environnementaux et aux problématiques sociétales contemporaines.

Programme de la Grande Scène

Animée par Boris Coridian, on y retrouvera 30 Masterclasses avec un casting sous le signe de la diversité mêlant 15 nationalités différentes avec notamment :

  • Adrien Cachot, finaliste emblématique de la saison 11 de Top Chef
  • Harouna Sow, chef du restaurant Waalo à Paris
  • Marie Victorine Manoa, cheffe de Hauts-Lyonnais à Paris
  • Laetitia Visse, cheffe de la Femme du Boucher à Marseille
  • Émeline Aubry, finaliste du championnat du monde de pâté en croûte 2021
  • Tom Meyer, chef du restaurant étoilé Granite à Paris
  • Romain Meder, nouveau chef du Domaine de Primard
  • Jérôme Jaegle, chef du restaurant Alchémille à Kaysersberg.

À retrouver également sur la Grande Scène : Loic Villemin, Dylan Wattson-Brawn, Sébastien Tantot, Mathieu Rostaing-Tayard, Antonia Kulgmann, …

Le public passe d’un stand à l’autre au Festival Omnivore ©Omnivore

Au cœur d’un écosystème en pleine mutation, Omnivore Food Festival souhaite donner la parole à celles et ceux qui nourrissent, qui créent, pour soutenir leurs démarches et défendre un patrimoine vivant.

Si Omnivore Food Festival s’adresse toujours aux professionnels de la cuisine et de la restauration, il s’ouvre plus largement au grand public qui a accès à la totalité des scènes, à l’offre food et au village des producteurs sur lequel on peut acheter des produits.

Cette année, le festival s’articule entre 4 thématiques autour desquelles chefs et acteurs de la gastronomie viendront présenter leur vision novatrice et singulière. Les nouveaux modèles de souveraineté alimentaire, la mise au vert de la gastronomie, le rapport entre le végétal et l’animal, mais aussi l’Afrique.

Des stands de food truck seront également disposés pendant le festival ©Omnivore

Programme du Forum Omnivore

Débats, témoignages et tables rondes autour des grands enjeux de l’alimentation. Au programme du Forum Omnivore cette année : la question de la souveraineté alimentaire, les nouvelles filières pour l’alimentation de demain et une journée dédiée aux produits et aux cuisines du continent africain. Voici les thèmes abordés lors des forums de discussion :

  • Cuisiner Demain abordera la question de l’alimentation de demain partout dans le monde.
  • Afrobeats mettra en lumière les figures emblématiques issues du continent africain en prise direct avec les problématiques écologiques et politiques actuelles.
  • Résistances alimentaires discutera des mutations de notre système alimentaire et la manière de lutter dans l’assiette face aux urgences écologiques, climatiques, sanitaires et socio-économiques.
Le public pourra déguster les produits et recettes dans le festival ©Omnivore

Le festival d’Omnivore Paris contiendra deux autres scènes. La Scène Artisan, animée par Aitor Alfonso, qui mettra en lumière le travail des artisans, et la Scène Liquide, animée par Zazie Tavitian, qui proposera des initiations à la dégustation, découvertes de producteurs pour échanger autour des spiritueux, du cocktail mais aussi de la bière, du café et du vin.

Les nouveautés 2022

La 17ème édition d’Omnivore Paris portera les bières à ébullition. Des microbrasseries fraîchement installées aux à celle déjà plus connues, le festival réunit 50 brasseries françaises et internationales au sein d’un village dédié dans les pavillons du Parc Floral.

Le Bierbuik ©F. Domergue

Pour la première fois également, le café fera son show. Le Paris Coffee Show installera ses quartiers au sein du festival à destination des torréfacteurs, baristas, professionnels de la filière, mais aussi des amateurs passionnés.

omnivore.com/fr

Revivre Omnivore 2021

L’interview de Mory Sacko :

L’interview de Thierry Marx :

L’interview de Romain Raimbault, directeur du festival :