Nouvelle rue "Christelle Brua" à MOUGINS (06)

Nouvelle rue “Christelle Brua” à MOUGINS (06)

LES ETOILES DE MOUGINS, le Festival International de la Gastronomie vient de s’achever sous le signe de l’émotion, des félicitations et de la satisfaction de tous d’avoir été présents pour cette 9ème édition sous le thème des pâtissiers et du sucré.
Si Philippe Conticini a été honoré dans la cérémonie d’ouverture du FIG, Christelle Brua, la marraine du millésime 2014 et la présidente du concours des étoiles de Mougins a été mise à l’honneur lors de la soirée de clôture à Mougins (06).
Nouvelle rue "Christelle Brua" à MOUGINS (06)

La pâtissière Christelle Brua, officiant au Pré Catelan chez Frédéric Anton a été placée sous les feux des projecteurs devant ses pairs pour découvrir une plaque officielle “Rue Christelle Brua. Son nom rejoignant la liste honorifique des grands chefs qui ont présidé le festival.

Son parcours exemplaire a été narré et salué par Le Maire Richard GALY.
D’origine Lorraine, Christelle Brua veut d’abord embrasser une carrière de styliste avant de se lancer dans la vie professionnelle, “Je ne m’étais inscrite en rien, je voulais travailler, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un restaurant, je l’ai saisie”. Bon sang ne saurait mentir puisque sa mère tient une auberge. Après avoir fait ses premières classes chez un étoilé et obtenu un BeP et un CAP, Christelle trouve sa voie : ce sera la pâtisserie. Débute aussi sa formidable collection de diplômes et de reconnaissance avec le titre de meilleure apprentie de Moselle.

Elle continue son apprentissage chez Jean-Georges Klein où elle apprend les bases de la pâtisserie. Si les jeunes filles de son âge collectionnent les posters d’acteurs ou de chanteurs, Christelle Brua tapisse les murs de sa chambre avec Paul Bocuse, Joël Robuchon ou Frédéric Anton. Déjà Frédéric Anton, “Il est lorrain comme moi et j’aimais beaucoup son parcours professionnel”. On y reviendra …

Alors qu’elle travaille chez Jean-Georges Klein, le chef Alsacien obtient la troisième étoile Michelin. Lors d’une soirée, elle rencontre Frédéric Anton et dès lors, n’a plus qu’une seule envie : travailler avec lui. Elle l’appellera 100 fois avant de décrocher un entretien. L’entretien se transforme en essai où le chef lui demande de préparer un dessert, ce sera une poire caramel, gaufrette chocolat et sorbet poire … Le test est concluant, Christelle est engagée en 2003.

En 2007, le Pré Catelan, Frédéric Anton et toute la brigade obtiennent la troisième étoile. La complicité entre le chef et son chef pâtissier font depuis merveille à l’image des créations sur la carte des desserts : la framboise sur une fine tartelette “streusel”, croustillant à la praline rose, sorbet basilic ; la pomme soufflée croustillante, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.

Pour Christelle, la moisson des honneurs continue : en 2009, elle est élue Chef Pâtissier de l’année par ses pairs pour le magazine « le Chef ». En 2014, elle renouvelle l’exploit et reçoit le titre de Chef Patissier de l’Année par le Gault et Millau, et marraine des Etoiles de Mougins.

 

“Si je résume bien votre parcours” dit le Maire, “Dès que vous êtes arrivée à L’Arnsbourg et au pré Catelan la 3ème étoile est tombée” sourit-il. “Oui, quelle chance d’avoir pu y contribuer” répond humblement Christelle Brua avant de découvrir la belle plaque à son patronyme.

“J’ai vraiment passé trois journées formidables à Mougins”, dit-elle, “J’espère avoir pu vous apporter autant que j’ai reçu lors de ce festival”.

Un message des pâtissiers pour Christelle Brua

Mais les organisateurs du salon avait encore une belle surprise : un petit film avec des témoignages de ses amis pâtissiers et de son enfant a été retransmis sur écran géant.

Une vive émotion s’est emparée de la grande pâtissière, pleine d’intensité et de pudeur.

Frederic Anton la félicite longuement, lui déclare son amitié et son admiration.
“Je suis ravi du chemin parcouru ensemble au Pré-Catelan et de notre collaboration” souligne le chef trois étoiles Michelin. “C’est une très grande pâtissière, pleine de talent, de sensibilité et de créativité” … mais qui en doutait ?Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz