Le 12 mai 2022, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a reçu l’événement caritatif “1 maillot pour la vie”, porté par la Team Event Solidarité et les Enfants Cuisinent. Frédéric Simonin, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant étoilé Simonin, Nicolas Sale, ancien chef du Ritz Paris et Aurélien Rivoire, chef de la pâtisserie Alleno Rivoire, étaient présent pour soutenir cette initiative.
Lors de la soirée caritative, une vente aux enchères de maillots historiques ont permis la récolte de 60.000 € au profit d’enfants malades et défavorisés.
Avec plus de 60.000 € de bénéfices, cette soirée caritative a conduit les organisateurs à reconduire l’événement. “Ce n’est que le début d’une belle aventure. Ce dîner caritatif autour du ballon rond sera suivi en 2023 par une soirée dédiée au ballon ovale et en 2024 par un dîner sur la thématique des Jeux Olympiques” annonce Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT.
Le dîner solidaire par Frédéric Simonin, Nicolas Sale et Aurélien Rivoire
Lors du premier dîner solidaire organisé pour les associations, Frédéric Simonin, Nicolas Sale et Aurélien Rivoire ont réalisé un menu au restaurant La Passerelle. Ils ont pour cela bénéficié de l’aide de Mickaël Méziane, propriétaire des lieux mais aussi alumni de l’EPMT et soutien de “1 maillot pour la vie”.
Au menu :
- L’entrée de Frédéric Simonin : tourteau en feuille de navet daïkon en imprimé végétal, condiments et caviar.
- Le plat de Nicolas Sale : volaille de Bresse rôtie à la verveine, le fil d’asperges vertes françaises, morilles, citron et olive taggiasche. Cuisses, sot-l’y-laisse, peau croustillante en salade tiède, vinaigrette kalamansi.
- Le dessert d’Aurélien Rivoire : betterave et rhubarbe au four à la vanille, meringue et nuage de fromage.
Côté salle, les formatrices et formateurs de l’école ont été épaulés par des élèves de BTS Management Hôtellerie-Restauration, des Bac Pro Commercialisation Services en Restauration et des élèves de l’échange franco-italien Erasmus+.
Vente aux enchères de maillots historiques
Les maillots de la vente aux enchères ont eux-aussi réuni les univers du sport et de la gastronomie. Des grands noms du sport comme Zinédine Zidane, Kylian Mbappé, Roger Federer ou Max Verstappen ont ainsi côtoyé les vestes de Guy Savoy, Frédéric Anton, Yannick Alléno ou Guillaume Gomez.
L’association un maillot pour la vie : unmaillotpourlavie.com/accueil