Le premier grand rendez-vous, qui a célébré les retrouvailles de toute une profession s’est déroulé à l’hôtel d’Alsace (CeA) place du quartier blanc à Strasbourg, mis aux couleurs des étoiles Michelin, car l’Alsace est le territoire hôte de la cérémonie des révélations du 6 mars 2023.
Frédéric Bierry, Nicolas Stamm-Corby, les élus du territoires, et une centaine d’acteurs de la gastronomie alsacienne ont répondu massivement présents, pour mettre les petits plats dans les grands et faire déguster lors de ce cocktail déjeunatoire le meilleur de nos produits, transformés par l’excellence de notre savoir-faire.
L’Alsace est honorée, célébrée et magnifiée
En présence de Gwendal Poullennec le directeur international des guides Michelin, de Guillaume Gomez, l’Ambassadeur de la gastronomie, représentant le président Emmanuel Macron, des chefs 3 étoiles européens, additionnés aux chefs deux et trois étoiles français, (dont Frédéric Anton, Jean-François Piège, Emmanuel Renaud, Gilles Goujon, Patrick Bertron, René et Maxime Meilleur, Stéphane Buron, Sébastien Vauxion, Philippe Mille) la voie lactée scintillait de mille feux, sous les yeux admiratifs d’une cinquantaine d’apprentis des écoles hôtelières et centres d’apprentissages. Car la jeunesse est l’une des cibles de cette rencontre, tout comme le travail et la quête d’excellence des artisans, contributeurs des distinctions des chefs étoilés du guide et du rayonnement du savoir-faire alsacien.
Vidéo entretien avec Gwendal Poullennec
Video entretien avec Guillaume Gomez
« Aujourd’hui l’Alsace est la capitale mondiale de la gastronomie ! », s’exclame Guillaume Gomez, avant de saluer l’initiative du président Frédéric Bierry, d’avoir nommé Nicolas Stamm-Corby ambassadeur de la gastronomie en Alsace. « Si chaque président de région pouvait faire de même, nous pourrions créer un réseau de travail pour suivre les projets et faire remonter les informations », mentionne celui qui arbore sur sa veste le Acoeur alsacien, rappelant les liens forts qu’il entretien avec la région. Relire ICI
Les artisans sont des acteurs essentiels
« Un chef étoilé a besoin de viande pour travailler. Son boucher est essentiel, » souligne Jean-Luc Hoffmann, artisan boucher-charcutier traiteur, mais également président de la Chambre des Métiers d’Alsace. « Il a besoin de fromage, de pain, de pâtisserie. Son fromager, son boulanger, son pâtissier sont essentiels Il a besoin d’une belle table, les compositions florales sont essentielles. Dans la gastronomie et la haute gastronomie, l’artisanat est partout. Pour la CMA, être partenaire de ce cocktail et des diners solidaires au travers de la mise en relation avec les corporations est une magnifique opportunité pour parler de nos métiers, de notre présence sur tous les territoires urbains comme ruraux. C’est aussi une belle visibilité pour l’apprentissage. Un chef étoilé a souvent démarré par un apprentissage. Parvenir aux étoiles est un rêve. C’est important de donner le goût du rêve aux jeunes et les accompagner pour les réaliser. Notre objectif sur ces deux journées est de mettre des étoiles dans les yeux des étoilés ».
La halle gourmande
Au menu du cocktail déjeunatoire, 11 000 pièces salées et 4000 mignardises sucrées ont été élaborées par une centaine de professionnels restaurateurs, membres des étoiles d’Alsace et des chefs d’Alsace, la fédération des boulanger, la fédérations des bouchers, des pâtissiers et de la confrérie de la véritable tarte flambée, en tenue d’apparat.
Toutes les recettes emblématiques et marqueurs gustatifs de notre gastronomie sont déclinés : presskopf, raifort, escargots, Soupe au Riesling, paté croute, terrine de pot-au feu, matelote, salade alsacienne, bretzel, pain à la bière, munster, vins d’Alsace, la bière et nos eaux de vie de fruits, forêt-noire et tarte Linzer.
Quelle satisfaction pour Frédéric Bierry, de voir l’aboutissement d’une année de travail pour mettre en œuvre l’année de la gastronomie, fort de rappeler que ces deux journées en présence des équipes Michelin et des chefs, ne sont que le temps fort médiatique d’un programme gastronomique d’une cuisine plurielle et pour tous, sur tout le territoire et pendant une année.
Un projet politico-gastronomique
Cuisine, politique et diplomatie ont souvent été associés. Talleyrand avait compris ce rôle essentiel de la gastronomie dans la sphère politique : « Donnez-moi de bons cuisiniers, je vous ferai de bons traités » avait-il lancé à Napoléon. La présence de Guillaume Gomez, auteur du livre « A la table des présidents » ne saurait démentir la maxime. La politique est un outil au service de la gastronomie et réciproquement.
Si ces deux journées sont exclusives et élitistes, elles apportent leur pierre à l’édifice du rayonnement gastronomique de la région à l’international, des retombées économiques et médiatiques sont espérées, en favorisant l’attractivité de nos métiers. En Alsace 50 000 emplois directs et indirects sont concernés.
Mas ces deux journées exceptionnelles font partie d’un dispositif étalonné sur 365 jours. Des outils et des actions sont mis en place et encore programmés durant toute l’année de la gastronomie 2022-2023 en Alsace, mis en œuvre dans le cadre de l’Alsace territoire hôte de la gastronomie. C’est toute l’année que des actions de prévention, d’éducation, solidaires, sociales sont menées dans 147 collèges, les Ephad et en lien avec la banque alimentaire et l’épicerie sociale.
Rappelons que le projet Alsace a été retenu par la Manufacture Michelin pour la révélation des étoiles 2023. L’Alsace se devait, tôt ou tard, de candidater. La haute cuisine demeure un moteur d’attractivité touristique et économique, faisant rayonner notre territoire et nos acteurs, en bénéficiant des retombées médiatiques d’une presse internationale invitée pendant deux jours.
Le contrat engagé à hauteur de 390 000 € -dont la moitié est prise en charge par des sponsors, finance également différents projets à caractère pédagogique, éducatif, social, de prévention-santé par l’alimentation et enfin pour augmenter l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes. La présence de grands chefs télévisuels et médiatiques comme Philippe Etchebest, Glenn Viel ou les tops chefs, feront briller des milliers d’étoiles dans leurs yeux et suscitent des vocations. Il va régner une effervescence magique, un bouillonnement d’énergie, au service d’une même finalité : la réussite organisationnelle, pour faire de cette expérience en Alsace, un souvenir inoubliable tant par son accueil, sa convivialité, sa chaleur et son humanité, tant pour les invités que pour les acteurs alsaciens qui y ont contribué.
Décroche ton étoile
Devenir territoire d’hôte de la cérémonie du Michelin, a enclenché des projets qui n’auraient sans doute pas vus le jour, à savoir la mise en lumière des chefs des collectivités, notamment ceux qui cuisinent dans les restaurants scolaires. Ils ont commencé en amont avec par exemple la caravane gourmande dans les collège, et se poursuivront toute l’année avec par exemple le concours « Décroche ton étoile » pour valoriser leur travail, leur engagement au service de la prévention santé par l’alimentation, l’éducation au goût, mais aussi au gaspillage alimentaire. 1h de pédagogie alimentaire/semaine est prévue pour sensibiliser sur les bénéfices de la nutrition-santé et le sport-santé. C’est dès le plus jeune âge que sont prises les bonnes habitudes alimentaires et la pratique sportive.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Video les souvenirs d’enfance de Frédéric Anton en Alsace
Voir cette publication sur Instagram
Guillaume Gomez en Alsace, un reportage exclusif pour Good’Alsace
Cérémonie des Etoiles Michelin 2023 : 3 questions à Nicolas Stamm-Corby