image_pdf

Avec l’acquisition de la résidence Maxim’s avenue Gabriel à Paris, déploie sa 3ème Réserve (après celle de Ramatuelle et Genève) fait de son nom un label Michel Reybier Hospitality (La Chartreuse de Cos d’Estournel ) qui se distingue des maisons de caractère, où l’intimité retrouvée et jalousement préservée.

La nouveauté, en une année à peine, le restaurant Le Gabriel décroche 2 macarons Michelin grâce à l’implication et la détermination de son nouveau chef de cuisine Jérôme Banctel.

 


Michel Reybier Hospitality ; La Réserve Paris-Hotel and Spa
Un emplacement de rêve

L’environnement verdoyant de l’hôtel est le premier luxe apparent avec ses plantations d’orangers en pots et jardinières style versailles, l’entrée paysagée imaginée rend hommage à l’orangeraie du roi-soleil.
Située à deux pas du palais de l’Elysée et des Champs-Elysées, avec vue sur la tour Eiffel, le panthéon, le Grand palais et l’obélisque de la Concorde, La réserve se niche dans le quartier noble du VIIIème, de tradition haussmannienne.

Intime, très loin des palaces 5 étoiles traditionnels, La Réserve Paris-Hotel and Spa évoque davantage un hôtel particulier privé, ouvert à des invités partageant une certaine philosophie du voyage.


Michel Reybier Hospitality ; La Réserve Paris-Hotel and Spa
Un peu d’histoire 

La belle avenue Gabriel rend hommage à l’architecte Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), premier architecte du roi, qui crée la place louis XV, devenue aujourd’hui place de la Concorde. Au début du XiXe siècle, puis sous le second empire, le quartier des Champs-Elysées s’impose comme le haut lieu de la vie élégante parisienne.

En 1854, la construction du bâtiment situé à l’angle de l’avenue Gabriel et de la rue du Cirque s’inscrit dans cette dynamique. Propriété de la famille du Duc de Morny, il est acquis par la Compagnie d’exploitation et de financement Capucines de Pierre Cardin puis par Michel Reybier et sa famille.


Michel Reybier Hospitality ; La Réserve Paris-Hotel and Spa
Bien plus qu’un Hôtel, 

Avec ses 26 suites et 14 chambres, La Réserve Paris-Hotel and Spa reflète avec raffinement la quintessence du chic parisien du XiXe siècle.

L’hôtel particulier de Michel Reybier possède l’élégance d’un appartement privé du début du siècle. Pas de réception classique, chaque hôte arrivant au 42 avenue Gabriel est accueilli personnellement au salon louis Xv, emmené dans sa suite ou sa chambre pour se sentir immédiatement chez lui, de la même manière qu’un ami arrivant à la maison.


Michel Reybier Hospitality ; La Réserve Paris-Hotel and Spa
L’architecte Jacques Garcia s’est inspiré des tableaux de James Tissot, ultra-bourgois. En écho à la façade ouvragée parée de colonnes corinthiennes, les détails architecturaux intérieurs évoquent les canons traditionnels de l’époque, parquet Versaillais, grandes cheminées, espaces et volumes généreux.

Les travaux de rénovation ont en effet permis de retrouver d’anciens ornements, boiseries, moulures, corniches oubliés et dissimulés derrières cloisons et faux plafonds. En chiffres, 250 tonnes de marbre, 6 mois de pose par 12 artisans compagnons, 155 calepinages de pose différents, plus de 6000 mètres de tissus pour les tentures, rideaux et voilages 2 ans de travail pour 120 artisans de 38 entreprises,


Michel Reybier Hospitality ; La Réserve Paris-Hotel and Spa
La décoration des chambres

L’élégance classique de la façade de la place du Trocadéro, la ferronnerie ouvragée des balcons, les miroirs biseautés du hall d’entrée sont mise en exergue par les suites et chambres décorées par le designer Rémi Tessier. De 150 à 300 m2, les 10 appartements offrent de l’espace et du volume, permettant d’exposer des matériaux nobles interprétés par les plus grands noms du mobilier contemporain. Murs tendus de soie, tentures de Damas, de taffetas, de velours, tissu gaufré, parquet chêne en point de Hongrie, pièces d’antiquité uniques pour le mobilier, œuvres d’art issues de la collection personnelle du propriétaire… l’ambiance se module au gré des envies grâce à la tablette interactive qui permet de contrôler la tv, la température et l’éclairage.


Michel Reybier Hospitality ; La Réserve Paris-Hotel and Spa
Dans toutes les suites et chambres, les murs se parent d’un délicat jeu de moulures rechampies, de corniches à denticules et de frises décoratives sculptées. Le cuir de Cordoue gravé habille les portes des ascenseurs, les contours du bar et des motifs gaufrés ornent les corridors autour des portes laquées de noir et d’or.

Enfin quelques photos de famille et des vignobles de Michel Reybier, propriétaire du Domaine de Cos d’Estournel dans le bordelais, souhaitent la bienvenue. Car le saviez-vous, Michel Reybier, propriétaire d’un vignoble dans le Bordelais, propose aussi son vin à la carte du restaurant


Michel Reybier Hospitality ; La Réserve Paris-Hotel and Spa
L’expérience gastronomique à La Réserve Paris se décline du petit-déjeuner, au déjeuner au Grand salon ou sur les terrasses, jusqu’au dîner, du repas d’affaires au cocktail entre amis, du brunch du week-end, au tea-time l’après-midi sans omettre un room service 24h/24 sans carte, puisque leshôtes commandent selon leur envie pour déguster la cuisine de Jérôme Banctel dans l’intimité de leur appartement pour un dîner privé.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Le Gabriel et ©Julie Limont. 

Le Gabriel à La Réserve 
42, avenue Gabriel,
75008 Paris
01.58.36.60.50.
www.lareserve-paris.com/

www.michelreybierhospitality.com