Volaille de Bresse pochée, texture de salsifis sublimée d'un velours d'Albufera - © Johanna Wiss

Menu photographié signé par Franck Pelux Au Crocodile à Strasbourg

Franck Pelux, finaliste de l’émission Top Chef 2017, a pris ses fonctions de chef de cuisine au restaurant Au Crocodile 1* Michelin à Strasbourg (67) depuis le mois de mai 2017. Avec son alter ego, Sarah Benahmed à la direction de la salle, ils écrivent une nouvelle histoire culinaire à cette institution gastronomique, située dans le quartier historique de la capitale alsacienne.

Désormais, Franck Pelux propose une carte différente tous les deux mois Au Crocodile. Son crédo est de mettre en valeur le produit, une viande, un poisson, par des cuissons parfaites et des jus travaillés. Et surtout, de faire plaisir.

« En arrivant à Strasbourg, nous avons découvert la générosité des Alsaciens. On veut également transmettre la nôtre à nos clients, à travers nos plats et notre savoir-faire » indique le chef.

Franck Pelux et Sarah Benahmed, un duo plein d’enthousiasme ©Johanna Wiss

Il s’attache à sublimer la tradition de la gastronomie de la région en la revisitant. A chaque opportunité , le jeune couple sillonne l’Alsace pour la découvrir et la comprendre, pour la retranscrire à la carte du Crocodile.


La magie de Noël s’invite au coeur du restaurant – © Johanna Wiss
Le poste confié à Sarah Benahmed va au-delà de la direction de la salle. Elle y accueille, avec un large sourire et des yeux pétillants, les clients du restaurant en véritable maitresse de maison.

“J’aime recevoir mes hôtes comme s’ils venaient chez moi” confie-t-elle. Elle assure l’atmosphère chaleureuse du restaurant, formée à la vague d’or chez Arnaud Donckele et Thierry di Tullio

Menu photographié « ChristKindel Märik – Marché de Noël » 2017

Terrine de foie gras de canard à la clémentine, noix caramélisées et son toast brioché – © Johanna Wiss


Terrine de foie gras de canard à la clémentine, noix caramélisées et son toast brioché – © Johanna Wiss
Le chef s’est imprégné du terroir alsacien depuis quelques mois et a à coeur de travailler le foie gras, produit emblématique de la région.

” Je souhaite que l’on retrouve un côté traditionnel dans les plats servis au restaurant, mais avec la pointe de subtilité qui surprendra ! “


Origami de chair de tourteau, vivifié au pamplemousse rose, poudre d’algues – © Johanna


Le Dampfnüdle, la chaleureuse surprise du chef ! – © Johanna Wiss
Pour réchauffer les corps (et les coeurs !) lors des froides journées d’hiver, Franck Pelux propose une surprise, ajoutée à ses menus : le dampfnüdle et son bouillon de légumes.

En servant ce plat, Sarah Benahmed explique qu’un jour, lors d’un détour dans le nord de l’Alsace, ils ont découvert ce met traditionnel dans une toute petite auberge. Le dampfnüdle est une boule de pain cuite à la vapeur, gonflée et d’une texture moelleuse.

“La tenancière, une dame âgée très gentille, s’empressa de partager sa recette de famille.” expliqua la jeune femme, enjouée. Depuis lors, le chef a revisité cette recette traditionnelle de manière légère, avec une tombée de poireaux à l’intérieur et un bouillon de légumes, qui se boit directement au bol.


Saint Pierre confit lentement aux algues, sabayon aux coquillages vivifié au citron jaune – © Johanna Wiss


Sélection de fromages affinés par Cyrille Lohro, Meilleur ouvrier de France 2007 - © Johanna Wiss
Sélection de fromages affinés par Cyrille Lohro, Meilleur ouvrier de France 2007 – © Johanna Wiss


Association entre les fruits exotiques et le chocolat au lait – © Johanna Wiss


Menu photographie le 2 décembre 2017

Par Johanna WISS
© Crédit et photos

AU CROCODILE
10 Rue de l’Outre,
67000 Strasbourg
03 88 32 13 02