image_pdf

Après plusieurs séries d’épreuves qui avaient lieu le lundi 19 octobre à la Cité du Vin de Bordeaux, le palmarès 2020 du Concours du Meilleur Caviste de France a été dévoilé. Ce concours vient saluer le savoir-faire et la passion des participants, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière toute une profession.

Matthieu Potin – La Vignery à Saint Germain en Laye (78) est le Caviste d’Or 2020.

Julien Lepage – La Vignery à Saint Germain en Laye (78) prend la 2ème place, tandis que David Morin – La Cave de Villiers-sur-Marne à Villiers-sur-Marne (94) reçoit la médaille de bronze.

Le Prix Spécial – Meilleur Jeune Caviste 2020 est attribué à Alexis Zaouk – Les Caves d’Alex
Nanterre (92).

Un Prix du public était également décerné. Le choix des internautes s’est porté sur Franck Naudot – Les Caves Naudot à Bellerive sur Allier (03).

Découvrez l’annonce des résultats en vidéo par Thomas Dutronc

Les huit finalistes ont dû se prêter à plusieurs épreuves, parmi lesquelles une grande épreuve à l’aveugle de dégustation de cinq liquides, une simulation de vente-conseil, un grand oral de présentation d’un vin, un quizz de 40 questions pour tester leurs connaissances. En amont de cette journée, les finalistes ont également reçu la visite d’un client mystère, qui a filmé son passage dans chacune des caves.

C’est le chanteur Thomas Dutronc, parrain de cette 4ème édition qui a annoncé le vainqueur.

Les 5 lauréats ont reçu un magnifique trophée signé de la maison Lalique. Une création en cristal au design contemporain s’inspirant de la silhouette en mouvement de la célèbre patineuse artistique allemande Katarina Witt.

À propos du Concours du Meilleur Caviste de France

Le Concours du Meilleur Caviste 2020 est organisé par « Terre de Vins », magazine et site d’actualité dédié au monde du vin et de l’art de vivre et organisateur d’événements (Bordeaux Tasting, Lyon Tasting, Champagne Tasting). Créé en 2014 par le Syndicat des Cavistes Professionnels avec pour ambition de mettre en lumière la profession de caviste, le concours récompense chaque année des professionnels s’étant distingués par leur expertise et leur sens du conseil.