Philippe Mischler sommelier et Marc Walter, le fondateur

Mundovin, un caviste au service de l’émotion

Créé en 2013, le site de vente en ligne Mundovin.com s’est développé en caviste, situé dans la zone artisanale de Mundolsheim (67). Pour vous conseiller, deux passionnés, Marc Walter, créateur dirigeant de la cave et Philippe Mischler sommelier et responsable. D’ailleurs, pour les fêtes ils vous accueillent même le dimanche !

Le fondateur pose les finalités de l’enseigne. « Il est important dans ce métier que le client découvre, qu’il soit compris, correctement guidé et qu’il ne vienne pas chez nous que pour acheter de l’étiquette ou certaines bouteilles qu’il aurait pu découvrir ici ou là. Ce qui est important, c’est d’assumer ses choix en terme de sélection et de conseiller avec pertinence et de façon personnalisée. »

Dans cet antre vinique, 1500 références sont proposées, auxquelles s’ajoutent 150 spiritueux différents. L’ensemble est présenté sur 800 m2, dont 400 dédiés à la vente de proximité et à certains évènements privatifs ponctuels. La cave de conservation attenante, de 200 m2, est maintenue à 14°C. Un espace, consacré au stockage des emballages et aux préparations des commandes en ligne, complète l’outil de travail.

Philippe Mischler sommelier et Marc Walter, le fondateur

Rejoint en 2017 par Philippe Mischler, sommelier et responsable de la cave, ils ont à cœur de dénicher principalement des vins issus d’artisans vignerons, voire de domaines plus importants, dont les critères qualitatifs sont évalués à la dégustation uniquement. Cette règle constitue le b.a.-ba d’une démarche authentique de qualité.

« Notre métier nécessite que l’on s’adapte à chaque client dans la mesure du possible, qu’ils soient néophytes, amateurs ou connaisseurs. »

La cave de proximité Mundovin

« Caviste défenseur du vin de terroir, nous prenons avant tout en compte les critères gustatifs et identitaires du vin et souhaitons proposer des vins rares à prix abordables. Nous soutenons totalement la démarche du vigneron respectueux de ses vignes, de ses sols, du process de vinification et d’élevage du vin. Nous aimons certains vins sans sulfites mais uniquement lorsqu’ils procurent un réel plaisir à la dégustation », précise le sommelier.

 » Nous considérons le Vin comme une matière noble, nous attachons une très grande importance à la façon dont le vigneron agit avec son vignoble et comment se font les élevages. Pour nous, le vigneron doit sublimer son terroir, apporter son savoir-faire, sa touche de génie. Un vin c’est une œuvre d’art, c’est à l’auteur du vin d’exprimer ce qu’il souhaite. »

« Le respect de la terre, du terroir et de la vigne sont fondamentaux. Nous privilégions le travail avec des vignerons qui composent et maitrisent leur environnement, pour sublimer la vigne afin qu’elle puisse offrir ce qu’elle a de meilleur. Ces vignerons respectueux et engagés favorisent son épanouissement, renforcent son ancrage dans le sol et dans son terroir. Pour nous, le vigneron doit transcender son terroir, apporter son savoir-faire, sa touche de génie. Un vin c’est comme une œuvre d’art, c’est à l’auteur du vin d’exprimer ce qu’il souhaite. Ensuite, il faut que ça matche avec le consommateur. L’âme que l’on retrouve dans un vin est en grande partie due au travail du vigneron dans la vigne. C’est pour cela que le terme de vigneron-artisan est si important pour nous. Nous attachons la plus grande importance à la sélection lors de la dégustation qui est le moment de vérité. Nous partageons avec ces vignerons une vision commune de la viticulture », souligne Marc Walter.

 

Sandrine Kauffer-Binz
Mundovin
9 rue Vauban
F-67450 Mundolsheim
03 88 48 20 41
contact@mundovin.com
Boutique en ligne : www.mundovin.com
Publirédactionnel