Marc Rinaldi a acquis le domaine Martin Schaetzel en 2015 ©SandrineKauffer

Marc Rinaldi à la tête du domaine Martin Schaetzel

Marc Rinaldi a acquis le domaine Martin Schaetzel situé à Ammerschwihr en janvier 2015, le réinstallant route du vin à Kientzheim sous la marque commerciale SAS Kirrenbourg.

Une cave nouvelle génération, un bâtiment à colombages en verre, boisé, un brin futuriste s’est élevé avec élégance, offrant une vue sur les vignes du Schlossberg.

« J’ai choisi des matériaux qui rappelle tout ce qui mentionne la vigne», précise Marc Rinaldi. «Le sol en granit, les couleurs terre, lie de vin, et pinot noir sur les menuiseries», détaille-t-il. «La grande table a été bâtie à partir des douelles latérales d’un tonneau, c’est une table authentique en fût de chêne», souligne-t-il en y prenant place. « D’ici, j’ai une vue sur les vignes du Grand Cru Schlossberg, sur le cuvier (réalisé en double peau et inox electro-teinté), et les chais», sourit-il.
la table a été bâtie avec d’authentiques douelles ©SandrineKauffer
L’homme d’Affaires signe une reconversion-passion réussie. «De 25 à 50 ans, ma première vie était dans les façades en aluminium (Rinaldi Structal), puis j’ai tout vendu», précise-t-il, «pour investir dans mes passions qui sont les voitures, le circuit automobile et le rallye-raid, mais j’ai une troisième vie aussi dans le vin et les vignes. J’ai appris, j’ai observé, j’ai goûté et j’ai acheté il y a trois ans 4 hectares de Grand Cru Schlossberg. Je voulais un bon terroir et un bon raisin. Il était temps de créer l’outil de vinification», dit-il en présentant les atouts de son site pédagogique.

C’est chose faite avec la cave de la SAS Kirrenbourg qui exploite la marque commerciale Martin Schaetzel. «Racheter cette marque notée 2* par la REVUE VINS DE FRANCE (RVF) et qui se classait à la 20ème place des vins Alsaciens, m’a fait gagner au moins 10 ans de notoriété», précise l’homme d’affaires.

les cuves sont recouvertes d’une double peau et inox electro-teinté
La Maison Martin Schaetzel élabore ses vins depuis 1803. Dès le début des années 1930, Martin Schaetzel embouteille sa propre récolte, son ambition était de vendre sa récolte aux restaurateurs. En 1979, Jean son neveu, après des études d’œnologie à la faculté de Dijon, reprend son exploitation viticole et valorise l’outil de production de son oncle. En 1998, Jean Schaetzel convertit l’exploitation au Bio et à la culture en Biodynamie et obtient les labels Ecocert (raisins issus de l’agriculture biologique) et Demeter (raisins issus de l’agriculture biodynamique). En 2015, Marc Rinaldi fait l’acquisition de ce domaine et fait entrer dans sa cave les compétences et le savoir-faire de Jean Schaetzel.

Marc Rinaldi près de ses cuviers ©SandrineKauffer
Il y a trois ans, Marc Rinaldi avait fondé le salon Millésimes Alsace, bi-annuel (2012 et 2014) qui a pour objectif de revaloriser les vins d’Alsace en prenant exemple sur les syndicats de vignerons Allemands. De nombreuses sommités internationales y avaient participé : Les Meilleurs Sommeliers du Monde: Paolo Basso, Markus Delmonego, Serge Dubs, Philippe Faure-Brac, Olivier Poussier et Shinya Tasaki ont présenté leurs vins “coup de coeur” en Alsace, tandis que Caroline Furstoss, Romain Iltis et Olivier Poels animaient des Masterclass.

Membre fondateur de la nouvelle Association Alsace Crus et Terroirs ACT, Marc Rinaldi souhaite fédérer les grands domaines Alsaciens. «J’ai détecté les 35 plus grands domaines alsaciens et 28 d’entre eux sont venus à une réunion de présentation et 19 se sont engagés à signer la charte d’ACT. Nous sommes une association ouverte et nous invitons les vignerons à nous rejoindre, ceux qui partagent la même philosophie», précise le trésorier de l’association ACT.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

www.martin-schaetzel.fr