Samuel Tottoli et Marc Rinaldi, au domaine Martin Schaetzel by Kirrenbourg à Kientzheim - © Johanna Wiss

Samuel Tottoli rejoint le groupe Rinaldi Vin SAS

Samuel Tottoli, ancien vinificateur du domaine Kuentz-Bas à Husseren-les-Châteaux (68) a rejoint, début septembre 2017, la SAS Kirrenbourg à Kientzheim (68) de Marc Rinaldi. Ensemble, ils poursuivent un intérêt commun.

Samuel Tottoli vient d’intégrer, pour les vendanges 2017, les domaines Martin Schaetzel à Kientzheim (68) et Armand Hurst à Turckheim (68), gérés par Marc Rinaldipropriétaire de la SAS Kirrenbourg. « Pour progresser, il faut s’entourer des meilleurs ! » assure le financier, passionné de grands crus. Il a donc proposé à Samuel Tottoli de rejoindre l’aventure avec un challenge de taille ; celui de devenir vigneron à part entière d’ici quelques années.

Samuel Tottoli, ancien sommelier, a choisi de compléter sa formation avec un diplôme de viticulture-oenologie. Durant ses études, il apprit le métier auprès de Jean Schaetzel (CFPPA Roufach) et au domaine Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr (68). Il pensait réintégrer le milieu de la restauration quand, on lui proposa un poste de maitre de chai au domaine, à la suite du départ en retraite de Bernard Ruhlmann.
L’opportunité était intéressante pour le jeune homme, car en 2004, les vins Jean-Baptiste Adam rachetèrent la maison Kuentz-Bas à Husseren-les-Châteaux, pour lui confier entièrement la vinification. Il y est resté durant 13 années, à développer la notoriété de la marque. « Je me suis investi dans le domaine comme si c’était le mien » atteste-t-il.

Marc Rinaldi, l’entrepreneur colmarien amoureux des grands crus alsaciens © archives Sandrine Kauffer
Désormais, il y assure l’intérim à mi-temps, jusque fin septembre, pour la passation du chai à son successeur et ami Olivier Raffin, un ancien de la cave de Kientzheim et des bouchons Nomacorc.
Le reste de son emploi du temps est partagé entre le domaine Martin Schaetzel, à Kientzheim, et celui d’Armand Hurst, nouvellement repris par l’entrepreneur colmarien. En effet, depuis le 1er août 2016, l’investisseur Colmarien est devenu propriétaire du domaine de Nicole et Armand Hurst, vignerons à Turckheim.« L’opération s’est déroulée intelligemment » selon Marc Rinaldi, « j’ai proposé de louer les vignes du domaine Armand Hurst, qui totalise 12 hectares, dont 7 dans le grand cru Brand, afin d’assurer la continuité de l’exploitation, en cours de certification Demeter. A terme, je me porterai acquéreur. »
Ainsi, les 6 employés du domaine ont été conservés et travaillent désormais avec Samuel Tottoli, qui possède carte blanche. « Je veux me fondre dans l’équipe, en y apportant ma touche bien sûr, mais en respectant l’ancienneté du travail qui a été réalisé jusqu’à présent. »
Les missions du nouvel arrivant vont le mener à l’international, car Samuel Tottoli a également la charge du développement commercial de la marque Martin Schaetzel. « Je vais me rendre aux Etats-Unis, en Scandinavie ainsi qu’au Royaume-Uni, qui sont des marchés prioritaires pour nos vins. Il faut aussi développer notre présence sur les belles tables d’Alsace et de France. » souligne-t-il.

Il garde bien sûr en mémoire la finalité qui l’a convaincu de rallier le groupe, celle de prendre la tête du domaine Hurst d’ici quelques années, en devenant propriétaire-récoltant, vigneron à part entière. « C’est un des objectifs que je vise depuis longtemps, et Monsieur Rinaldi m’a donné l’opportunité de l’atteindre ».

Par Johanna Wiss
Crédit et photos ©

Domaine Martin Schaetzel by Kirrenbourg
15C route du Vin
68240 Kientzheim
www.martin-schaetzel.fr

 

© Johanna Wiss