Le 27 septembre 2021, la finale du Trophée Masse a rythmé la dernière journée du SIRHA au cœur de sa salle Master.
Avec Nicolas Stamm et Patrick Henriroux en tant que co-présidents du jury, c’est finalement Elie Trumeau, le sous-chef de Michel Roth au Président Wilson à Genève, qui a remporté cette 15ème édition, historique en logistique.
Le Podium 2021 :
- La 1ère place : Elie Trumeau Président Wilson restaurant 1* à Genève Suisse
- La 2ème place : Julien Schaffhauser, Alchémille restaurant 1 étoile Michelin à Kaysersberg
- La 3ème place : Margaux Moisière, L’O des Vignes restaurant 1 étoile Michelin à Fuissé
- 4ème exaequo
- Alexandre Donnay du restaurant Sur mesure 2* -Mandarin Oriental à Paris,
- Guillaume Vacante du restaurant Bon Bétend basé à Saint-Barthélémy- d’Anjou, en France
Après avoir remporté la sélection régionale du trophée Masse, c’est le premier trophée qu’il gagne et il savoure cette victoire. Mais ce n’est pas son premier concours puisqu’Eli Trumeau avait participé au trophée Bernard Loiseau, ainsi qu’à deux reprises au trophée Joseph Favre. « Mais, cette victoire, je la voulais ! C’est une grand émotion ! Je voulais ramener le canard doré à la maison », se réjouit-il.
Michel Roth est venu assister à la remise des prix et le féliciter. A 38 ans, il est depuis 7 ans sous-chef au Président Wilson et il a tenu à remercier Michel Roth pour ses conseils et son soutien, mais aussi Franck Meyer, François Adamski et Philippe Rigollot.
Ce sont 20 chefs représentant 21 étoiles venant des régions françaises et de Suisse qui ont jugé assiettes et plateaux des 5 candidats. Il a séduit le jury avec son foie gras poêlé et poché au jus de canard, aromatisé à la betterave et pomme golden. Les agrumes sont mises en valeur dans le plateau du lauréat avec son lobe de foie gras contisé au magret fumé, jus au poivre de Timut et agrumes, carottes fanes, cumin et pomme de terre aux cèpes. Dans l’assiette, le jury déguste un bouillon de citronnelle, avec la betterave et raifort rapé associé l’escalope de foie gras.
Les 5 candidats finalistes, car le 6 ème Mohamed Ben Hammadi du Royal Mansour à Marrakech, au Maroc a dû se désister pour défaut de passe sanitaire. Son vaccin n’est pas homologué en France.
Frédéric Masse a pris la parole pour souligner la venue du président Emmanuel Macron sur le stand Masse, et remercier le gouvernement pour son soutien à la profession pendant cette crise. Sabine Masse a rajouté que la Maison Masse est restée active pendant cette période, au plus près et au plus proches de la profession, alignant et adaptant ses nouvelles offres pour trouver des solutions aux restaurateurs. Toute les équipes étaient mobilisés et pour la première fois les candidats ont travaillé en duo avec les gagnants des trophées on line et non avec des commis. Ils ont pris plaisir à se retrouver et cuisiner leur produit de prédilection : le foie gras.
«Nous avons sélectionné cette année, un foie gras de Bretagne », précise Nicolas Stamm, président du trophée, « car nous sommes vigilants sur la méthode d’abatage des canards et la proximité pour éviter le stress et une qualité de foie bien plus impressionnante ».
De l’avis du jury, les assiettes étaient structurées, travaillées, il y avait de la recherche dans les supports, de la créativité dans les recettes et parfois même de l’audace.
Rappel des thèmes
Thème assiette : Escalope de foie gras, cuisson obligatoirement pochée, servie avec un bouillon. Accompagnement libre. Assiettes choisies dans les gammes Ariane et Dudson de chez Chomette.
Thème plateau : 2 lobes entiers de foie gras de canard contisés de magret de canard fumé. Cuisson libre. Accompagnés de 2 garnitures libres respectant la saison et le thème choisis. Jus, sauces ou coulis à base de fonds Nestlé Chef, servis à part dans une carafe Chomette.
LE JURY
Eddy CREUZE Bistro de la Grande Maison au Mée-sur-Seine
Sylvie GRUCKER Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller
Gilles LEININGER Le Jardin Secret 1* à La Wantzenau
Laurent AZOULAY L’Ekrin 1 * à Méribel
Pierre-André AYER Le Perolles à Fribourg (Suisse)
Virginie BASSELOT – MOF – Le Chanteclerc 1 * au Negresco à Nice
Romain BRILLAT Le Crocodile 1 * à Strasbourg
Jean-Rémi CAILLON Le Kintessence 2 * à Courchevel
Maroun CHEDID Ritage by Maroun Chedid à Beyrouth (Liban)
Christophe CHIAVOLA Société de Restauration Provençale à L’Isle-sur-la-Sorgue
Yoann CONTE Yoann Conte 2 * à Veyrier-du-lac
Coline FAULQUIER Signature 1 * à Marseille
Takahi KINOSHITA Château de Couban 1 * à Courban
Chatchai KLANGKONG L’Orchidée 1 * à Altkrich
Nicolas MASSE La Grand’Vigne 2 * aux Sources de Caudalie à Martillac
Mathieu PEROU Le Manoir de la Régate 1 * à Nantes
Christian PILLOUD Mon plaisir 1 * à Chamesol
Crédits photos : Nouvelles Gastronomiques, DR, Ludovic Masse et Thierry Vallier
RELIRE
Gilles Leininger remporte le Trophée Masse 2018