Ludovic Kientz “jeune talent Gault Millau 2020” a trouvé sa maison du bonheur dans un petit village au nord de l’Alsace, à l’auberge Au Gourmet à Drusenheim (67). Avec Sandie Ling, ils se sont installés en 2018 avec un projet prometteur. Il vient de décrocher pour la seconde fois, une première étoile Michelin dans le guide 2021, puisque la première était en 2016 au Crocodile. Cette fois, Sandie et Ludovic n’étaient pas avertis, ils l’ont appris en se connectant sur You Tube, “c’était émouvant, époustouflant ! “, confient-t-ils.
Ludovic a travaillé pendant 12 années au Crocodile pour gravir tous les échelons jusqu’à la place de chef en 2010. Un changement de propriétaire occasionne la perte de la dernière étoile au Crocodile et Ludovic s’engage dans la reconquête et gagne sa première étoile Michelin en 2016.
Puis, il choisira de quitter cette institution en mai 2017, désireux de voler de ses propres ailes et de se consacrer à la création de sa propre affaire. Ils ouvrent avec Sandie Ling au Gourmet en novembre 2018.
“L’étoile Michelin était un objectif que nous nous étions fixés en 3 ans, avec Sandie, donc nous l’avons atteint, mais ce n’est pas une fin en soi, nous savons que la maison a un potentiel extraordinaire et qu’elle va pouvoir évoluer dans les années à venir, exploitant les 35 ares environnants. “
“Diplômée en commerce, elle a passé son CAP salle en un an en candidate libre en même temps que la Mention sommellerie qu’elle a eu aussi, passant chez Michel Bras à Laguiole. Je lui tire mon chapeau, elle a une mémoire, elle est physionomiste et c’est important pour bien accueillir et recevoir nos clients. “
Sous leur impulsion et à leur image, l’Auberge du Gourmet se transforme, rajeunit pour devenir “Au Gourmet”. Un nouveau nom pour une nouvelle histoire qui s’écrit, un nouveau projet de vie qui s’élance. “Notre objectif est de développer cet établissement à long terme. Sandie et moi avons su capter un potentiel à l’Auberge du Gourmet. A nos yeux, telle que nous l’avions connue, l’Auberge était un diamant brut et notre objectif est d’œuvrer à le transformer en une pierre précieuse”.
Et Sandie Ling d’ajouter “Notre objectif est de développer cette maison sur une vie entière. La pression est au rendez-vous, notamment lorsque le service bat son plein, mais cela correspond aux choix que nous avons fait et à ce qui nous rend heureux.”
“Nous avons la chance de prendre le temps d’apprécier ce qui nous arrive. Le premier confinement a concrétisé une première étoile avec la naissance le 12 avril 2020 de notre petit Bryan, et en 2021, le Michelin nous récompense également. Nous ne retiendrons que du bon et du positif de cette période. Nous avons hâte de retrouver nos équipes et nos clients pour partager avec eux cette distinction.”
Crédit photos ©I. Oche et ©Au Gourmet
Hôtel-Restaurant Au gourmet
Ludovic KIENTZ & Sandie LING
au-gourmet.fr