L'Institut Paul Bocuse devient LYFE

L’Institut Paul Bocuse devient LYFE avec la création des campus Gérard Pelisson et Paul Bocuse

La conférence de presse s’est déroulée le 27 avril 2023 à l’institut Paul Bocuse pour annoncer des changements de noms et d’orientations.

L’Institut Paul Bocuse, école hôtelière internationale de management, des métiers des Arts culinaires, de la Restauration et de l’Hôtellerie évolue pour devenir L’Institut Lyfe (acronyme de Lyon for)

Pour rappel, créée en 1991, l’École des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully, reprise en 1998 par Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor, et Paul Bocuse, parrain de la première heure de l’école, est renommée Institut Paul Bocuse en 2002, avec l’ambition de faire rayonner la gastronomie et l’Art de vivre à la française dans le monde.

Gilles Pélisson, président et Dominique Giraudier, directeur général de l’institut Lyfe©V Charet -Image 7

Un nouveau campus « Gérard Pelisson »

En 2023, dans le cadre de son plan d’extension et d’investissement de 25 M€, l’Institut inaugure un nouveau pôle dédié à l’Hôtellerie et aux cours de management, financé grâce au soutien de nombreux mécènes, sous l’impulsion généreuse de Gérard Pelisson (co-fondateur du Groupe Accor) et l’appui des Pouvoirs Publics (Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole du Grand Lyon, Ville de Lyon).

Ce lieu autour du Château de la Roseraie, rénové et encadré de deux ailes à l’architecture moderne et audacieuse, offre les meilleures conditions d’apprentissage pour ses étudiants avec vingt-deux nouvelles salles de cours, un amphithéâtre de deux cent cinquante places et des espaces de coworking. Ce deuxième campus vient en complémentarité du campus historique dédié aux Arts Culinaires qui sera désormais dénommé « campus Paul Bocuse », chaque campus faisant référence et hommage aux deux fondateurs de l’Institut.

Déclaration Jérôme BOCUSE et procédure judiciaire en cours

Mais cette évolution est annoncée alors même qu’une procédure judiciaire est en cours pour l’utilisation du nom Paul Bocuse.

A la suite de la conférence de presse de l’Institut Paul BOCUSE, Jérôme Bocuse, a précisé qu’il était “sensible au devenir de l’Institut, à l’ensemble de son corps professoral et de ses étudiants.” Il prend acte que l’Institut a annoncé changer d’identité et baptiser l’un de ses campus “Paul Bocuse”. Cependant, rien n’a été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu’une procédure judiciaire est toujours en cours.”

Dominique Giraudier, Gilles Pélisson, dévolent la nouvelle plaque de l’Institut LYFE,©V Charet -Image 7

Une école forte de plus de 30 ans d’excellence, de récompenses et de développements

Créée en 1991, L’École des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully, reprise en 1998 par Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor, et Paul Bocuse, parrain de la première heure de l’école, est renommée Institut Paul Bocuse en 2002, avec l’ambition de faire rayonner la gastronomie et l’Art de vivre à la française dans le monde.

Au cours de ces vingt dernières années, l’Institut a accéléré son développement et conforté son positionnement parmi l’élite mondiale des écoles d’Arts Culinaires, d’Hôtellerie et de Restauration en :

  • Accélérant son ouverture internationale, grâce au développement de son réseau Alliance, en élargissant l’offre anglophone de ses programmes et en accueillant 72 nationalités sur son campus
  • En créant de nouveaux programmes et partenariats : un bachelor pâtisserie, un MSc international de l’Hôtellerie avec l’Emlyon business school, l’Ecole des Sauces avec le chef triplement étoilé, Yannick Alléno,..
  • En créant un Centre de Recherche Scientifique multidisciplinaire aujourd’hui fer de lance dans la recherche sur la transition alimentaire
  • En faisant reconnaître l’école et ses diplômes par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en engageant un processus d’accréditation et de reconnaissance internationale de ses diplômes. (Membre AACSB, EFMD, The Ice, CFET, TFHTS)

 

L’Institut Lyfe… C’est l’acronyme de Lyon for :

  • Excellence : la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage culturel et de l’Art de recevoir à la française à leur plus haut niveau d’excellence par le surpassement, le travail, la persévérance, le respect et l’humilité.
  • L’Institut Lyfe agit pour le futur de la tradition.
  • Education : une école qui, au-delà de l’enseignement, accompagne le développement des facultés intellectuelles et morales pour permettre à chaque étudiant d’atteindre l’autonomie et l’émancipation, de construire son libre arbitre et définir sa propre voie avec une conscience aiguë des enjeux sociaux et environnementaux.
  • L’Institut Lyfe forme des citoyens du monde.
  • Exploration : une école qui encourage chacun de ses élèves à explorer la richesse de nos métiers, dépasser ses limites et oser pour découvrir ses capacités créatrices, révéler son talent et développer son esprit entrepreneurial et l’innovation.
  • L’Institut Lyfe est un révélateur de talents.
  • Expérience : Plus qu’une école l’Institut Lyfe est une expérience de vie à part entière, au sein d’une communauté internationale de partage de valeurs, de fierté d’appartenance, une école de la vie.
  • L’Institut Lyfe incarne une communauté mondiale au service de l’art de vivre français.
Paul Bocuse ©Stéphane de Bourgiès