Lilian Douchet ouvre Dame Augustine, sa première adresse parisienne ©Dame Augustine

Lilian Douchet ouvre Dame Augustine à Paris

Quelques mois seulement après l’ouverture de son premier restaurant Lil’Home à Bordeaux, Lilian Douchet ouvre Dame Augustine, sa première adresse parisienne. Après avoir fait ses armes à l’Assiette Champenoise chez Arnaud Lallement, puis au Four Seasons George V de Christian Le Squer, le candidat de la saison 13 de Top Chef a exercé pendant plusieurs années en tant que directeur de supermarché… contraint d’annuler l’ouverture de son premier établissement en raison de la Covid-19. Dans son nouveau restaurant Dame Augustine, le chef propose une carte à son image, dans un lieu de vie naturel et convivial.

Générosité des saveurs et jeux de texture

Courte et accessible, la carte proposée par le Chef suit comme ligne directrice, le plaisir gourmand qu’il souhaite transmettre par le biais d’une exploration sur le goût, la couleur, les textures et les saveurs. Le menu débute par les saveurs d’été de la burrata crémeuse accompagnée de sa betterave rouge en sorbet et en julienne, pesto menthe/basilic, vinaigrette de framboise.

Poireaux fondants, vinaigrette calamansi, sorbet abricot, pickles de poivrons et sauce jalapeños ©Dame Augustine

Lilian Douchet partage ensuite ses saveurs d’enfance avec la joue de boeuf crousti-fondante, carottes cuites en 2 façons, beurre noisette, condiment agrumes, jus de cuisson réduit. Enfin, le duo de rhubarbes confites et fraises fraîches, sorbet fraise, mousse de cheesecake et basilic japonais termine le menu sur une note sucrée.

Filet de maigre cuit à la plancha, marinade de calamansi, chou pak choi, tombée d’épinard et émulsion beurre noisette ©Dame Augustine

Dame Augustine restera ouvert tout au long de la journée pour déguster des cafés serrés ou latte ou encore des cocktails en terrasse. La carte des vins met quant à elle en avant tous les terroirs français.

La devanture de Dame Augustine à Paris ©Dame Augustine

Dame Augustine, un lieu de vie pensé autour de la nature

Située dans le quartier des Gobelins dans le XIIIè arrondissement de Paris, Dame Augustine se perche sur deux étages. Au rez-de-chaussée, la salle entièrement ouverte sur l’extérieur prend des accents méditerranéens. À l’étage, les teintes chaudes et l’atmosphère feutrée créent une salle plus intimiste. Lumières tamisées, banquettes en cuir, fauteuils en velours, bouquets de fleurs séchées, cet espace totalement privatisable peut accueillir jusqu’à 26 personnes en places assises et 40 personnes en cocktail.

Toute la journée, le bar à Cocktail est ouvert ©Dame Augustine

Lilian Douchet “j’ai toujours eu la cuisine dans la peau”

Originaire de Picardie, Lilian Douchet a toujours voulu être cuisinier. Lorsqu’il obtient son diplôme, il entre en tant qu’apprenti à l’Auberge de la Brie, une étoile Michelin en Seine-et-Marne avant d’intégrer la brigade d’Arnaud Lallement à l’Assiette Champenoise. Après plusieurs expériences chez Paloma, anciennement doublement étoilé à Mougins, les Pêcheurs, une étoile Michelin, puis la Truffière, une étoile également, Lilian Douchet intègre les cuisines du palace parisien le Four Seasons George V.

Lilian Douchet ©Marie Etchegoyen/M6

En 2020, la pandémie de Covid-19 plonge le pays dans le confinement et les projets d’ouverture du chef sont réduits à néant. C’est dans ce contexte qu’il devient directeur d’hypermarché pendant 2 années. Mais la cuisine lui manque, alors il profite de cette période pour partager ses recettes et astuces sur TikTok sous le pseudo de Doudou Kitchen. Repéré par les équipes de Top Chef, il intègre le concours pour la saison 13. Après ce parcours original, 2022 sera l’année de la renaissance pour le chef avec l’ouverture de Lil’Home, puis de Dame Augustine.

dameaugustine.com