Hauts de Loire ©Fabrice Rambert

L’hôtel des Hauts de Loire décroche une 5e étoile

Posé en lisière d’un vaste parc boisé de 70 hectares, Les Hauts de Loire est l’un des premiers établissements du groupe H8 Collection. Il faut rejoindre le petit village d’Onzain pour découvrir cet hôtel, restaurant et spa. En octobre 2022, l’établissement annonce l’obtention de sa 5e étoile pour sa partie hôtellerie.
Eric Hertz, maître de maison depuis 2012 officie pour faire le lien entre la gastronomie, l’hospitalité et le bien-être, dans une bâtisse d’époque dont l‘ensemble de la décoration a été repensé par l’architecte d’intérieur Natalia Megret.
L’hôtel des Hauts de Loire décroche une 5e étoile ©Romain Richard
L’hôtel s’habille de hautes bibliothèques, parquet d’époque et papiers peints anciens. Avec ses 31 chambres et suites, l’ambiance de l’hôtel se veut “vie de château à la française”.
Chambres et suites des ©Hauts de Loire
Depuis 2020, Dominique Pépin a repris les rênes des cuisines après Rémy Giraud, des deux restaurants des Hauts de Loire, dont l’un est étoilé au Guide Michelin. Cuisine locale et beaux produits sont à la carte des deux tables aux ambiances gourmandes. Au menu du bistrot, crépinettes de veau, jarrets de porc, cailles farcies ou épaules d’agneau dans une belle salle coiffée d’imposantes poutres brunes.
Le chef Dominique Pépin @laurent Alvarez
Tandis que dans le restaurant gastronomique des Hauts de Loire, se déguste un pressé de lièvre à la royale, salade d’anguille ou encore caviar de Sologne, des champignons sauvages et des Saint-Jacques. D’ailleurs, depuis quelques temps, une école de cuisine dont les cours sont dispensés par Rémy Giraud, ancien chef des Hauts de Loire, accueille les curieux pour quelques heures passées aux fourneaux.
Restaurant gastronomique par Dominique Pépin aux Hauts de Loire ©Elodie Leneveu
Enfin, côté bien-être, le Spa by Clarins existe depuis 2018 et propose une offre complète pour prendre soin de soi dans un espace de 150m2.
Salle de restaurant gastronomique Hauts de Loire ©Charlotte Lapeyronie
Façade végétalisée des ©Hauts de Loire
Assiette à déguster au restaurant étoilé des Hauts de Loire ©Elodie Leneveu