De G à D : Christian Beyer, Julien Binz, Theresa Breuer et Pascal Leonetti ©SandrineKauffer

Les Vins du Rheingau à l’honneur lors d’un diner harmonie chez Julien Binz

Vendredi 8 décembre 2017, Sandrine KAUFFER et Julien BINZ ont organisé une soirée diner Harmonie au restaurant Julien BINZ à Ammerschwihr (68) avec la complicité de Pascal LEONETTI Meilleur Sommelier de France 2006 et Christian BEYER domaine BEYER à Eguisheim, pour mettre à l’honneur l’excellence des vins Allemands du Rheingau avec la présence exceptionnelle de Theresa BREUER. Tour à tour, Julien Binz a présenté ses plats, Theresa BREUER ses vins et ceux Eva FRICKE (absente), Pascal LEONETTI l’accord mets/vins et Christian BEYER a assuré la traduction.

En 20 ans, le Rheingau est devenu un vignoble allemand incontournable. Deux ambassadrices renommées, qui incarnent le renouveau et le dynamisme d’une nouvelle génération de vignerons, seront présentes pour témoigner de cette évolution.

Eva FRICKE, ancienne directrice technique du domaine LEITZ jusqu’en 2011, s’est installée son domaine et ses vins ont déjà acquis une réputation mondiale. Elle a été élue vigneronne de l’année 2015 par le magazine Falsatf.

Thérésa BREUER est à la tête d’un domaine emblématique, Georg BREUER à l’origine d’un véritable renouveau du style du Rheingau et bien d’au-delà du Riesling allemand.

Sur une initiative de Christian Beyer, les vins des deux viticultrices ont été présentés la veille dans une Masterclass au château de Kientzheim.

Pascal Leonetti et Julien Binz ont dégusté les vins ensemble afin de préparer le menu en accord mets/vins ©SandrineKauffer

 

«Passionné par les associations Vins et Mets, je me délecte de cet exercice », souligne Pascal LEONETTI, « Qui plus est, en parfait écho avec Julien BINZ, l’exercice n’en est que plus plaisant ». Theresa BREUER et Eva FRICKE représentent la nouvelle génération de Grandes Vigneronnes Allemandes. Situées sur un terroir magique, leurs définitions du Rheingau sont précises, millimétrées. En effet, terre de Riesling, ce lieu s’inscrit dans ce que peut de mieux cet immense cépage .

Menu diner harmonie autour des vins du Rheingau

la sélection des vins signés par Pascal Leonetti ©SandrineKauffer

 

Poêlée de cèpes persil/yuzu, espuma de pommes de terre, Mousse de cèpes à l’huile de noisette
Rheingau Rüdesheim Estate Riesling 2016 Georg Breuer******
Filet de bar rôti, Poireaux /épinards, crème d’épinards au Noilly
Rheingau Lorcher Krone Riesling Trocken 2016 Eva Fricke

******
Noix de Saint-Jacques, Palet de riz croustillant, chutent ananas, Sauce crustacés Thaï, émulsion citron vert / coco
Rheingau Rüdesheim Berg Rottland Riesling 2015 Georg Breuer

******
Mousse verveine citron, Concentré de fraises, tuile miel amande, Croquant à l’orgeat
Rheingau Lorcher Schlossberg Riesling Spätlese 2016 Eva Fricke

Les commentaires de Pascal LEONETTI

« Nous débutons, pour nous mettre en bouche, avec une définition Juvénile et Cristalline du secteur de Rudesheim. En effet, issu du Millésime 2016, ce Riesling est idéal pour se mettre en appétit. Il exprime à merveille le caractère variétal aérien à la structure tranchante et verticale, dans la veine de l’année. Svelte, ciselé nous jouons sur un registre d’Amuse bouche où se mêlent la fraîcheur du Yuzu et du Persil, associée au caractère terrien des Cèpes .

Pour suivre, le profil du Weinlage Krone d’Eva FRICKE est un exemple de pureté. Dans la veine du Millésime 2016, encore un peu retenu, il dévoile de fines notes d’agrumes, de fleurs blanches ainsi qu’une pointe minérale noble. Ample, Charnu et précis, il présente un profil Droit, finement beurré. Exemplaire, il appelle la chair blanche d’un Filet de Bar associé à une texture douce et caressante, finement crémée.

Filet de bar rôti, Poireaux /épinards, crème d’épinards au Noilly ©SandrineKauffer

Le Cœur du repas fait la part belle à un Terroir Majeur. Issu du Millésime 2015, le Berg Rottland exprime un profil franc et exotique où l’ananas et les fruits jaunes marquent une définition minérale subtile, noble. L’équilibre de bouche est complet. Dense et construit, la dimension du terroir est exemplaire et sa rectitude appelle la complexité d’un crustacé noble Bien sûr, une préparation de Noix de Saint Jacques, travaillée de manière Exotique apparaît évidente. Idéal pour tenir la dragée haute au Chutney D’Ananas et souligner l’Emulsion Citron Vert/Coco.

Mousse verveine citron, Concentré de fraises, tuile miel amande, Croquant à l’orgeat ©SandrineKauffer

Pour clore, un classique qui traduit à merveille le potentiel du Riesling dans le registre moelleux. Issu de l’immense terroir du Schlossberg, ce Spatlese 2016, exprime de parfaite manière la superbe adéquation des ardoises d’argile rouge et de quartz avec le cépage. Riche et confit, le nez traduit de belle manière la noblesse du secteur. Élégant et racé, on perçoit les agrumes, le gingembre et un soupçon de fleur d’oranger. La bouche, juste moelleuse, est un modèle de précision, où l’on retrouve la complexité d’arômes du nez. Idéal, en fin de repas, sur un dessert aérien construit autour du citron, de la fraise, et d’un croquant à L’Orgeat.

www.restaurantjulienbinz.com

Julien Binz et sa brigade en cuisine : Alexandre, Maelig, Eli et Olivier ©Sandrine Kauffer

 

Publiredactionnel