Gastronomie & vins, les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles, c’est la soirée magique que proposent les vignerons de l’appellation Côtes de Provence-La Londe le samedi 20 juillet 2024.
Sous les pins de la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures (Var), la soirée associera apéritif convivial au bord de l’eau, dégustation des vins de l’appellation et échange avec les vignerons avant de passer à table pour un dîner de haute volée, concocté par le traiteur Roland Paix, servi sous la pinède.
Cette première édition, qui s’inscrit dans la lignée de la Vigneron’s Cup, qui s’est tenue pendant une dizaine d’années, tout en renouvelant le concept, vient enrichir le programme d’animations de l’association des vignerons en proposant un évènement estival, chic et décontracté dans le cadre enchanteur de la pinède de l’Argentière. Cette soirée d’exception sera l’occasion pour les 33 vignerons de l’appellation Côtes de Provence-La Londe d’offrir une nouvelle découverte de leurs plus beaux millésimes, dans les trois couleurs, et de partager leur savoir-faire avec les convives.
Un terroir, 3 couleurs, 33 vignerons
Etendue sur 4 communes, Bormes-les-Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe-les-Maures, l’appellation Côtés de Provence-La Londe regroupe plus de 510 hectares de vignes, cultivées par 33 vignerons, aussi authentiques qu’uniques.
Convaincus de partager une réelle identité de terroir, de climat et de savoir-faire, ils se sont regroupés en association il y a déjà plus de 20 ans. Après un long travail avec l’INAO et l’ODG des Côtes de Provence, la Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) Côtes de Provence-La Londe est reconnue pour les vins rosés et rouges en 2008. Les vins blancs sont intégrés et reconnus en 2016.
Ainsi La Londe est le seul terroir à pouvoir revendiquer cette dénomination sur les 3 couleurs, notamment grâce à un terroir qui entretient une vraie et longue histoire sur les blancs. En effet, le Clos Mireille (domaine OTT), produisait depuis 1896 des blancs et uniquement des blancs. La Provence étant très portée sur les rosés, l’INAO a estimé que ce lien aux vins blancs était suffisamment fort pour être souligné et reconnaitre une Dénotation Géographique Complémentaire sur ce secteur. Le terroir de La Londe représente approximativement 20% de la production des blancs de Provence.
Entre massif des Maures et mer Méditerranée, la soirée “Vignerons sous les étoiles” vise à mettre en valeur ce terroir hors du commun, à proposer une redécouverte de l’élégance naturelle des vins de l’appellation en accord avec un menu pleinement méditerranéen, tout en offrant une occasion de partager un moment fait d’authenticité avec les 33 vignerons de l’association.
RESERVATIONS
Samedi 20 juillet, à partir de 18h
Plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures (Var)
Tarif : 110 €/ personne, comprenant apéritif, dîner gastronomique et vins de l’appellation à discrétion.
Réservation en ligne : https://www.vins-cotesdeprovence-lalonde.com/sous-les-etoiles/