De G à D : Romain Iltis, Jean Ledermann, Guillaume Rignault, Chantal Wittmann, Etienne Zeil, Xavier Remond, Philippe Durrhammer, Charles Herrmann et Bruno d'Alberto ©Bruno D'Alberto

Les Meilleurs Ouvriers de France ALSACE, des Ambassadeurs en action

Le Jeudi 27 aout 2015, le groupement du Bas-Rhin de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France en association avec la Marque partagée Alsace, a présenté les finalités de l’association, son organisation et les rendez-vous à venir.

En présence de Chantal Wittmann, (Présidente déléguée), Bruno D’ALBERTO, (Président région Alsace des Meilleurs Ouvriers de France), des lauréats du concours Lépine 2015 – Prix du Président de la République : Xavier REMOND Charles HERRMANN Philippe DURRHAMMER et Les lauréats 2015 du concours Un des meilleurs Ouvriers de France promotion “Lucien Klotz” 2015 du Bas-Rhin :Romain ILTIS (Sommellerie), Jean LEDERMANN (Ebénisterie), Eric HARTER (verrerie cristallerie), Guillaume RIGNAULT (métallurgie, serrurerie) et Etienne ZEIL (carrelage).

Les Meilleurs ouvriers de France Alsaciens ont valorisé leur association avec la MARQUE ALSACE. “En devenant partenaire de la marque partagée, en s’en emparant et en la valorisant, les MOF s’associent à l’image d’une Alsace dynamique, novatrice, ouverte au monde et prête à relever les défis de demain”, a souligné Chantal Wittmann, Professeur de Service et commercialisation au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel, du service et des arts de la table 2011. “Adhérer à la MARQUE ALSACE s’est imposé à nous comme une évidence. La synergie induite par notre partenariat valorisera autant nos lauréats, leurs métiers et leurs entreprises, que notre région. Les MOF sont des acteurs incontournables de la vie économique et sociale en Alsace”, a rajouté Bruno D’ALBERTO, Responsable de la 3ème circonscription Alsace Lorraine, membre du Conseil d’Administration National et Meilleur Ouvrier de France en coiffure en 2004.

Pour atteindre ses objectifs, la société Nationale des MOF du Bas-Rhin s’est constituée en commission de travail :

– INTERNET et RESEAUX SOCIAUX :
Bruno d’ALBERTO, Cyrille LORHO, Thierry GRUCKER et Philippe DURRHAMMER.
– COMMUNICATION et EVENEMENTIEL :
Cyrille LORHO, Germain SCHRODI, Thierry GRUCKER, Bruno D’ALBERTO et Chantal WITTMANN.
– ORGANISATION DES EXPOSITIONS :
Xavier REMOND, Philippe DURRHAMMER, Guy DAHEUILLE, Raymond KUSS, Charles HERRMANN, Marc FROHN et Christophe SONNENDRUCKER.

Ces commissions vont mettre en oeuvre différentes actions telles la Refonte du site Internet, l’optimisions de la présence sur les réseaux sociaux, engager des partenariats avec les acteurs média du département, organisés des événements et des actions fédératrices à l’instar de Stammtisch à thème, dîner gala annuel, opérations de coaching et mise à l’honneur des plus anciens

Chantal Wittmann et Romain Iltis ©Bruno D’Alberto
Voici les prochains rendez-vous avec les Ambassadeurs de l’Excellence

Le vendredi 4 septembre 2015 : Scène des Métiers
Présence de 9 M.O.F avec leur partenaire de la Marque partagée Alsace,
Sur la scène des métiers à la Foire européenne de Strasbourg organisée par la Chambre de Métiers d’Alsace

Du 4 au 14 septembre : Foire européenne
Exposition de 23 MOF sur le stand du concours Lépine dans le Hall 5. En présence permanente de Meilleurs ouvriers de France sur le stand, et Mise à l’honneur des nouveaux lauréats 2015 par la Chambre de Métiers d’Alsace

Du 26 février au 1er Mars 2016 : Exposition des MOF d’Alsace au Pavillon Joséphine

Rappel des objectifs de la sdMOF
L’article premier du règlement de cette institution en définit ainsi les objectifs : “Afin d’améliorer la formation professionnelle, de fortifier l’esprit coopératif, de développer le goût et l’attachement de l’ouvrier et de l’artisan à leur travail, de permettre à l’un et à l’autre d’affirmer leur personnalité, leur goût, leur esprit d’initiative et de progrès, et d’obtenir la juste récompense de leur effort, il est institué périodiquement par les ministères de l’Education, du Travail, de l’Industrie et de la Recherche, du Commerce et de l’Artisanat et avec le concours des chefs d’entreprise, une Exposition Nationale du Travail”.. En 1929, fut créée une association réunissant les lauréats des Expositions : la Société des Meilleurs Ouvriers de France, association très active qui, aux côtés du Comité d’organisation, a contribué depuis 1929 à soutenir et à faire connaître les MOF. C’est en 1932, que fut créée par le graveur Lagriffoul, la médaille officielle, qui a été dès lors, remise à tous les lauréats du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. 9000 l’ont reçues depuis 1929.