Chocolat Madong, gingembre et sorbet au chocolat fumé Anne Coruble

Les associations audacieuses d’Anne Coruble

Anne Coruble  Cheffe Pâtissière de L’oisieau Blanc -Hôtel The Peninsula Paris a signé le dessert de la cérémonie des TheFork Awards qui s’est déroulée le 2 décembre 2024.  Relire

Anne Coruble fait ses armes auprès des chefs pâtissiers Laurent Jeannin et Julien Alvarez, au Bristol à Paris. Elle y passera cinq années, d’abord en apprentissage puis évoluera jusqu’à devenir cheffe de partie. Elle rejoint à la fin de l’année 2019 les équipes The Peninsula Paris en tant que seconde en pâtisserie en charge de la création. Au cours de ces deux dernières années, elle a développé avec le Chef Bizet une complicité emplie de créativité, avec qui elle partage la même définition de la gastronomie de haut vol.

De sa Normandie natale à la Ville Lumière

Normande de souche, Anne Coruble a grandi entourée de sa famille, c’est auprès de ses parents qu’elle prend goût à la cuisine et plus exactement à la pâtisserie. Rigoureuse et précise dans tout ce qu’elle entreprend, elle se tourne d’abord vers une voie scientifique et obtient son Baccalauréat avec mention Très Bien. Puis, entre médecine et cuisine, son cœur balance. Elle prend finalement la direction de la pâtisserie et souhaite se spécialiser dans le travail du chocolat, produit qu’elle affectionne tout particulièrement et dont elle pourrait parler pendant des heures.

Repérée par le prestigieux Guide Rouge en janvier 2021, Anne Coruble fût lauréate de la sélection Passion Dessert, distinction mettant en avant les jeunes talents du monde de la pâtisserie, une reconnaissance importante qui est venue attester de ses capacités

Entretien à la soirée TheFork Awards

Une identité marquée

Métier alliant régularité et technicité, c’est un environnement dans lequel la jeune Cheffe aime évoluer et apprendre. Elle voit chaque jour comme un nouveau défi et met un point d’honneur à procurer une émotion chez chacun des clients de l’hôtel, ce qu’elle considère comme étant la base de son métier, évoluant dans un monde tourné vers l’excellence.

La cheffe pâtissière déploie un vaste terrain d’expression avec des associations audacieuses pour des créations à la fois surprenantes, délicates et gourmandes. Girolles, bourgeons de sapin et noisettes caramélisées ; chocolat noir et olive Taggiasche ; agrumes et algues ; vanille et tabac ; ces combinaisons sont à l’image de son identité propre. Chaque élément pris séparément peut en effet parfois déstabiliser, mais dès lors qu’ils sont dégustés ensemble, l’harmonie des saveurs et l’équilibre des textures sont sans équivoque.

Anne Coruble signe le dessert TheFork Awards Marbré de noisette du Piémont, fraicheur acidulée ©Nouvelles Gastronomiques
Vanille de Tahiti et sa feuille de tabac cristallisée ©Oiseau Blanc

Attachée à la nature qui nous entoure, Anne Coruble s’applique à sélectionner au maximum des produits locaux, en circuit-court et tient à respecter la saisonnalité. Elle a à cœur de soutenir les producteurs de sa Normandie natale (crème crue AOP, miels de la région du Perche ; cidre biologique, …), sans pour autant, délaisser le terroir des autres belles régions de France.

Pour son ingrédient fétiche, le chocolat (noir de préférence), elle recherche la puissance et l’acidité propre à chaque variété, et aime découvrir les notes végétales de cet ingrédient aux multiples profiles aromatiques.

www.peninsula.com

Crédiot photos ©Oiseau Blanc (sauf Portrait ©Sandrine Kauffer)

Yaourt, cassis, chartreuse et sorbet fenouil ©Oiseau Blanc