Surplombant le stade de Football de Copenhague, au 8e étage du FaelledParken, le restaurant Le Géranium, 2* au Michelin, créé en Rasmus Kofoed, le triple lauréat du Bocuse D’Or, bronze argent et or, est l’un des fleurons de la nouvelle gastronomie Danoise.
Aujourd’hui l’établissement danois, 2e après le Noma du chef Danois René Redzepi, jouit d’un palmarès impressionnant : un chef Rasmus Kofoed, sacré trois fois Bocuse d’Or (2004, 2007 et 2011), élu Meilleur restaurant des Pays du Nord en 2013 ;Restaurant de l’année en 2013 au Danemark ; classé dans les 45 meilleurs restaurants au Monde par le Jury San Pellegrino en 2013 ; obtient la Coupe George Baptiste gagnée par le directeur Søren Ledet et la Médaille d’argent aux Championnats du Monde à Tokyo en 2012 ; classé en 2012 dans les 50 meilleurs restaurants au Monde par le Jury San Pellegrino.
Ambiance feutrée et chaleureuse, pour l’espace lounge, avec au centre un foyer aux parois de verre, et une vue imprenable sur les jardins de ville. Quelques Géraniums, fleur emblématique du lieu, tant culinaire que décorative, trônent sur le desk de la large salle de restaurant qui peut accueillir jusqu’à 36 couverts. On se love confortablement dans des banquettes moelleuses : l’invitation parfaite à l’expérience gustative inoubliable.
On se déplace ici comme chez soi, sous les regards bienveillants du directeur de salle Søren Ledet, et de sa brigade de salle. Tout est étudié pour proposer au client un spectacle dont il se souviendra éternellement. Derrière une seconde porte vitrée, une salle plus confidentielle de 32 couverts, avec une cuisine ouverte baptisée Inspiration Kitchen (cuisine d’inspiration) idéale pour les performances comme celles de ce 5e anniversaire. Car ici la clef de la perfection c’est l’art de recevoir théâtral, parfaitement orchestré et interprété avec juste ce qu’il faut de discrétion. L’ultra modernité rencontre avec élégance un service 2 étoiles de haut vol. L’équipe de de Rasmus est composé de jeunes prodiges passionnés de nouvelle cuisine et de service en salle de qualité, une jeune équipe de 30 personnes dont 14 pour la cuisine
Une cuisine qui réconcilie la culture urbaine avec les saveurs et richesses de la nature.
Graines de Citrouille, artichauts de Jérusalem, algues et pommes de terre, carottes et argousier, racines, céleri et pommes aigres, verveine citronnée…. La cuisine de Rasmus Kofoed est avant tout un laboratoire culinaire ou la sublimation du produit est élevée au rang d’art majeur. Une cuisine créative et libre, ouverte à l’expérimentation dans la réalisation de chaque composition.
Côté vins, là aussi les papilles en prennent un coup. La cave ouverte vers le restaurant, offre aux yeux et au palais quelques pépites : Meursault 2011 ; Bourgogne 2004 Cuvée Robert Fleury, ; Champagne Veuve Clicquot Ponsardin 2006 ; Riesling GW Morstein 2012 ; Chinon, Les Picasses 2012 ; Cote-Rôtie ,Vieille Vignes 2011 ; Flor de Pingus, 2012 ; Reserve Pinot Noir, 2012 ; Corton Charlemagne Grand Cru 2010 ; Chateau d’Yquem1995 … pour n’en citer que quelques uns.
Créé en 2008, le restaurant le Géranium, déménage deux ans plus tard en 2010 dans cet espace à la mesure du chef Rasmus Kofoed. Le 29 novembre 2015, le chef conviait une trentaine d’invités, journalistes, amis et personnalités, à fêter les 5 ans de cet établissement prestigieux.
Par Dominique Postel
Crédit photos ©Dominique Postel