Le domaine Jean-Baptiste ADAM est membre des Grandes Maisons d’Alsace

Fondé en 1614, le domaine Jean Baptiste Adam à Ammerschwihr (68) est membre de l’association Les Grandes Maisons d’Alsace. Cette prestigieuse association organise notamment des diners dont le prochain va se dérouler à la Gare à Guewenheim chez la famille de Michel Seidel le 2 novembre 2017. Le Domaine Jean-Baptiste ADAM va présenter son Pinot Gris Letzenberg 2015 et son Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2013, qui seront dégustés et commentés par Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006.

Laure et son père Jean-Baptiste ADAM

Depuis 1614, la famille Jean-Baptiste ADAM œuvre sans relâche dans les vignes et les caves

Viticulteur de père en fils depuis 14 générations, la Maison Jean-Baptiste ADAM élabore des vins qui restituent avant tout la haute expression du terroir, c’est notamment le cas du remarquable et réputé Grand Cru « Kaefferkopf » d’Ammerschwihr.

« Certaines caves puisent les racines de leur identité au plus profond de l’histoire. Rares sont celles qui en plus peuvent se prévaloir de quatre siècles de passion et de tradition. Une passion qui se traduit par un réel amour du vin grâce à la persévérance, une recherche constante et soutenue au travers des années, de méthodes et de techniques qui en augmentent la qualité. Plus que du vin, les bouteilles contiennent quatre cent ans de savoir-faire qui a traversé le temps. A l’instar de ce fabuleux Kaefferkopf, légitime fierté de la maison Adam. » Jean-Baptiste ADAM, actuel dirigeant.

Le fleuron : Riesling Grand Cru Kaefferkopf Vieilles Vignes

Le fleuron : Riesling Grand Cru Kaefferkopf Vieilles Vignes

Fierté de la maison, cette cuvée mythique aujourd’hui issue de l’agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique provient des deux plus vieilles sélections parcellaires du Grand Cru Kaefferkopf. Ses pieds de vignes travaillés en biodynamie permettent aux racines de puiser au plus profond du terroir pour exprimer pleinement la minéralité du Riesling. Fruit de vendanges manuelles, d’une fermentation lente de 5 à 6 mois suivie d’un élevage sur lies fines, la commercialisation n’interviendra qu’après un vieillissement en bouteille de 2 ans au minimum.

On retrouve ce grand vin de gastronomie sur les tables aussi prestigieuses que celles de Lasserre à Paris, l’Auberge de l’Ill en Alsace et bien d’autres adresses dans le monde.

Prix public : 19,00 € TTC Nombre de cols : 6 000

Chiffres clés DU DOMAINE JEAN BAPTISTE ADAM

  • Volume annuel (en cols) : 1,2 million
  • Nombre d’hectares : 21 ha certifiés AB et Demeter
  • Répartition des volumes commercialisés : France : 60 % / Export : 40 %
  • Gamme bio (100 000 cols/an) :
  • Domaine certifié AB et Demeter depuis 2007

www.jb-adam.fr

Publiredactionnel