Le Club Prosper Montagné Alsace, durement touché, se souvient…

En l’espace de peu de temps, le Club Prosper Montagné Alsace a été confronté au décès de trois de ses dirigeants : André Obermeyer, Jean-Louis Bruxer et Jean-Pierre Haeberlin.

Il y a quelques semaines, le départ brutal d’André Obermeyer, maître pâtissier confiseur réputé établi à Strasbourg, nous a durement affectés.
Entré au Club en 1968, André a occupé la fonction de Délégué Régional. Son engagement a permis de déceler les professionnels des métiers de la bouche et les gastronomes dignes d’être reçus comme membre au sein de notre Académie alsacienne de la gastronomie
Jean-Louis Bruxer, maître boucher-charcutier à Kaysersberg
Le 3 juin dernier, nous avons accompagné à sa dernière demeure Jean-Louis Bruxer, maître boucher-charcutier à Kaysersberg. Dans l’église Ste-Croix, une assistance nombreuse qui se souvenait du départ prématuré de son épouse Christiane il y a quelques années, a témoigné de son attachement à une figure dont les compétences ont dépassé l’enceinte de Kaysersberg.
En effet, il fut le trésorier de notre association de 1981 à 2007. Durant toutes ces années, il s’est impliqué pour permettre à notre association de promouvoir une image de qualité pour la renommée des métiers de bouche.
Jean-Pierre Haeberlin -auberge de l’Ill à Illhaeusern
Enfin, nous avons été foudroyés par le départ, le 5 juin de Jean-Pierre Haeberlin, dont les obsèques furent célébrées le 10 juin 2014 à Colmar.
Jean-Pierre fut co-fondateur en 1953 du Club Prosper Montagné Alsace dont il devint très rapidement le Vice-Président, poste qu’il occupa jusqu’en 2013. Pendant toute cette période, il fut avec son frère Paul, non seulement le créateur de la très célèbre Auberge de l’Ill, mais encore un infatigable animateur au service du Club Prosper Montagné.
Mieux que quiconque, il savait que les métiers de la bouche, base de toute la gastronomie digne de ce nom, sont indispensables à la condition qu’ils s’orientent en permanence vers l’excellence. A travers la renommée de l’établissement dirigé par son frère Paul et lui-même, le tout embelli par ses qualités d’artiste-peintre, il accéda évidemment à de très hautes fonctions et obtint de nombreuses distinctions.
Jean-Pierre Haeberlin devient membre d’honneur du Club Prosper Montagné ©JulienBinz
Nous faisons l’économie de l’énumération de ses titres mais notre Club se doit de souligner, qu’à titre tout à fait exceptionnel, Jean-Pierre Haeberlin a rejoint le cercle très prisé et très restreint des membres d’honneur du Club Prosper Montagné national. En effet, le lundi 7 novembre 2011, au château de la Confrérie Saint-Etienne à Kientzheim, il a été le cinquième en France à accéder à cette distinction honorifique après Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Joël Robuchon et Jacques Sylvestre.
“Si Tous les membres connaissent Jean-Pierre Haeberlin, André Fournet avait retracé ce soir là au Chateau de Kientzhheim les grandes lignes de sa vie, une tranche de vie de guerre, l’Ecole des Arts Décoratifs puis l’auberge de l’Ill, vantant la qualité de ses “toiles émérites “. “Je n’oublie pas votre générosité, votre implication au sein du Club de la délégation Alsace et je suis ravi que vous deveniez membre d’honneur de notre club” proclame André Fournet en remettant la médaille et le diplôme à un acteur gastronome, membre fondateur du club.
Le Club Prosper Montagné tenait à rendre un hommage particulier à trois animateurs d’exception dont le souvenir perdurera.