Patrick Henriroux, Romuald Fassenet, Bernard Baud, Christian Pilloud et Cédric Bongeot ©Nouvelles Gastronomiques

Le Château Mont Joly de Romuald Fassenet devient Ambassade Griottines®

Chez Catherine et Romuald Fassenet, 1* Michelin et Meilleur Ouvrier de France, en cette belle journée du 16 mai 2022, le Château Mont-Joly a été officiellement inauguré comme Ambassade Griottines®. Elodie Naslin, Bernard Baud et toutes les équipes des Grandes Distilleries Peureux® étaient sur le pont pour accueillir, parmi les nombreux invités, les 3 autres Ambassadeurs Griottines® pour découvrir la plaque. 

Le premier et également parrain de l’Institut Griottines® fut Patrick Henriroux la Pyramide à Vienne 2* Michelin, puis Christian Pilloud, Mon Plaisir 1* Michelin à Chamesol et Cédric Bongeot, la Résidence au Val d’Ajol.

Romuald Fassenet, quant à lui, hérite de la plaque du regretté Jean-Michel Turin (décédé en 2020). Cette dernière a été transportée de la façade du château de Vauchoux à celle du château Mont-Joli. D’un château à l’autre, en Haute-Saône, c’est une histoire d’hommes, d’amitié, de passation et de transmission qui s’est écrite ce jour. Chacun des parrains et des invités détiennent un lien fort professionnel et personnel avec les Grandes Distilleries Peureux, la famille Baud (Bernard et son père Pierre), Jean-Michel Turin et le territoire.

Patrick Henriroux, Romuald Fassenet, Bernard Baud, Christian Pilloud et Cédric Bongeot ©Nouvelles Gastronomiques

« J’avais promis à ma maman de devenir cuisinier, me voilà Ambassadeur ! Je suis fier et honoré d’être un nouvel Ambassadeur Griottines® », souligne Romuald Fassenet, ému à plus d’un titre. Ému, car il se souvient de sa rencontre « immédiate » avec Bernard Baud au Japon. Je lui ai dit : « Mais alors, la Griottines® c’est vous ? » sourit-il.

Le chef, Meilleur Ouvrier de France a retracé son histoire avec Catherine son épouse, du Bec Fin à Dôle, étoilé Michelin en 2007, puis l’acquisition du château Mont-Joly en 2007, en passant par le titre de MOF en 2004 et son engagement pour le Bocuse d’or, au Japon puis dans la Team France. « Merci pour le temps qu’elle me laisse, la maison qu’elle gère et l’amour qu’elle me porte ».

Tous les chefs présents à l’inauguration officielle ©Nouvelles Gastronomiques

Puis il évoque Jean-Michel Turin, Ambassadeur Griottines® de 2014 à 2020.

« C’est un vrai honneur, je suis très ému d’avoir cette plaque accrochée sur ma maison. Je sais que la bienveillance naturelle de Jean-Michel m’accompagne. C’est comme si c’est lui qui me l’avais remise ».

Romuald Fassenet et Bernard Baud entourent Franceline Turin, l’épouse de Jean-Michel Turin ©Nouvelles Gastronomiques

La cérémonie s’est tenue en présence de Marie-Guite Dufray, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté qui a souligné « la chance d’avoir dans notre région la Haute gastronomie, mais surtout des hommes à son service. Cette ambassade française va rayonner dans le monde entier. Bravo Bernard, vous avez innové, vous avez embelli les Griottines® et en avez fait un symbole rouge de séduction gastronomique”.

Avec Marie Guite Dufray, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ©Nouvelles Gastronomiques

Barbara Bessot-Ballot, députée et présidente-fondatrice de la commission Gastronomie à l’Assemblée nationale, a également témoigné de son attachement aux Griottines® “qui  a bercé son enfance, mais aussi des liens forts qui ont uni son père et Jean-Michel Turin.

Avec Barbara Bessot-Ballot ©Nouvelles Gastronomiques

Parmi les invités le député Jean-Marie Sermier, Jean-Paul Jeunet, Christophe Quéant (1* Michelin), Yohann Chapuis 1* Michelin et coach de la team de Bocuse d’or France, Julien Binz 1* Michelin, Thierry Longo et la famille Rémi, du Grand-Hôtel Spa à Gérardmer, annoncée comme la prochaine et 5ème Ambassade Griottines®.

Le président a rendu hommage à son papa Pierre décédé en 2021. « Il aurait été fier de cette journée, lui qui était plutôt sceptique et appréhendait avec beaucoup d’humilité, le fait que des chefs puissent accepter d’être des Ambassadeurs Griottines®”.

Présentation du livre de recettes ©Nouvelles Gastronomiques

Griottines® et gastronomie

« Griottines® est présente dans 80 pays. La forêt-noire est un dessert connu dans le monde entier », mentionne Bernard Baud. « Griottines® ce n’est pas juste la cerise sur le gâteau, de l’apéritif au digestif, de l’entrée au dessert, elle est le fil conducteur du repas français, pouvant magnifiquement accompagner le plateau de fromages.” La Griottines®, c’est le point rouge sur le verbe aimer.

Tiramisu Djebenah Buna®©Nouvelles Gastronomiques

Après la cérémonie et les discours officiels, les invités ont dégusté une déclinaison de mets autour des produits des Grandes Distilleries Peureux avec vue sur le parc et la piscine.

Croquette de queue de bœuf et Griottines®, lait de comté, asperges pommes nouvelles et truffes de Jean-Michel Turin, bœuf confit eau Pinot Noir, Griottines® et Cassis, un bonbon glacé au Sapin et Schrick, le tiramisu Djebenah Buna®, le calisson au Dom Pacello® et le nouveau B.B (Bernard Baud ou Baba Bouchon) fraise et Ox & Roses® cette nouvelle liqueur créée pour célébrer le nouvel an chinois.

Le B.B (Bernard Baud ou Baba Bouchon) fraise et Ox & Roses® ©Nouvelles Gastronomiques

Romuald Fassenet a fait un clin d’œil à Patrick Henriroux avec un dessert crée par Fernand Point, fondateur de la Pyramide à Vienne. « On a réinterprété le gâteau Marjolaine, avec quelques bougies pour fêter les 10 ans de la première Ambassade».

Le Marjolaine aux Griottines®©Nouvelles Gastronomiques

Ensemble, Patrick Henriroux, Romuald Fassenet et Bernard Baud ont soufflé les bougies du 10e anniversaire de la création de la première Ambassade Griottines®.

Cette journée fut également l’occasion de découvrir en avant-première le recueil de recettes réalisées par les 4 chefs Ambassadeurs que sont : Patrick Henriroux, Christian Pilloud, Cédric Bongeot et Romuald Fassenet autour de Griottines®.

Qu’est-ce qu’une Ambassade Griottines®

Bernard Baud, Président des Grandes Distilleries Peureux, a souhaité par leur création, à la fois de récompenser la confiance et le travail des grands chefs, en permettant aux gastronomes d’identifier les belles tables, qui mettent en valeur Griottines® au quotidien.

Griottines® est un symbole de la gastronomie et donc de la convivialité, du partage… c’est avant tout un état d’esprit, tant chez les Grandes Distilleries Peureux que chez leurs partenaires qui ont choisi, la qualité, le savoir-faire à la française et finalement le goût des bonnes choses, du vrai. Cet état d’esprit se retrouve dans toutes les Ambassades et cette plaque reconnaissable par son logo de petites griottes peut être perçue comme un point de repère des vraies valeurs. Une alchimie que recherchent les Grandes Distilleries Peureux au travers de ses Ambassades Griottines®.

Patrick Henriroux, Romuald Fassenet et Bernard Baud ont soufflé les bougies des 10 ans anniversaire ©Nouvelles Gastronomiques

À propos des autres ambassades Griottines®

«À chaque nouvelle ambassade, c’est un peu le patrimoine franc-comtois qui est valorisé à travers ces maisons ». En 2012, les Grandes Distilleries Peureux inaugurent leur 1ère Ambassade Griottines® au monde, à la Pyramide à Vienne, 2 étoiles Michelin, dont le chef, Patrick Henriroux, est aussi le parrain de l’Institut Griottines® à Fougerolles. La 2ème Ambassade Griottines® naît en 2013, au restaurant mon Plaisir étoilé Michelin, de Christian Pilloud, à Chamesol. Retour ensuite en terres hautes-saônoises avec Jean-Michel Turin qui devient en 2014 la 3ème Ambassade avec son restaurant au Château de Vauchoux et enfin en 2015, c’est La Résidence au Val d’Ajol, non loin de la Distillerie qui accède à ce titre bien mérité !

Par Sandrine Kauffer-Binz

Crédit photos ©Nouvelles Gastronomiques

Réalisation et production vidéo  ©Sandrine Kauffer-Binz/Nouvelles Gastronomiques

Grandes Distilleries Peureux
43 Av. Claude Peureux
70220 Fougerolles-Saint-Valbert

distilleriespeureux.com
Griottines®

Publi-rédactionnel

Déjeuner dans le parc du Château Mont-Joly ©Nouvelles Gastronomiques
Au centre Catherine et Romuald Fassenet ©Nouvelles Gastronomiques
Sandrine et Julien Binz, Romuald Fassenet, Bernard Baud et Patrick Henriroux ©Nouvelles Gastronomiques
Romuald Fassenet, entouré d’Elodie Naslin, directrice marketing des Grandes Distilleries Peureux et Bernard Baud, le président ©Nouvelles Gastronomiques
Romuald Fassenet et Bernard Baud, une amitié née au Japon ©Nouvelles Gastronomiques

Voir la vidéo de l’inauguration