De G à D, Emmanuel Denis, Maire de Tours, François Bonneau, Président de la région Centre Val de Loire, Chantal Colleu-Dumond directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire, Gwendal Poullennec, et Frédéric Augis, Président de Tours Métropole ©SandrineKauffer

Le Centre-Val de Loire est le Territoire Hôte de la cérémonie du guide Michelin le 18 mars 2024

La Cérémonie du Guide MICHELIN se déroulera le lundi 18 Mars 2024 au centre des congrès de Tours, une des quatre cités internationales de la Gastronomie. Le choix d’un territoire exceptionnel et “iconique” est engagé pour célébrer le prochain millésime du Guide MICHELIN

Le lundi 18 septembre 2023 c’est au Domaine de Chaumont-sur-Loire que Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN, entouré de François Bonneau, Président de la région Centre Val de Loire, Emmanuel Denis, Maire de Tours et Frédéric Augis, Président de Tours Métropole ont confirmé la date et le lieu de la cérémonie du palmarès des étoiles Michelin 2024.

« L’intégralité des cheffes et des chefs à la tête des restaurants étoilés français, ainsi qu’un large parterre de professionnels, célébrités du secteur, étudiants de la restauration, médias nationaux et internationaux, seront conviés pour découvrir et célébrer les nouvelles Etoiles, Etoiles Vertes et Prix Spéciaux du Guide MICHELIN France » annoncé Gwendal Poullennec.

Domaine de Chaumont-sur-Loire©DR

Des milliards de retombées médiatiques

La seconde cérémonie décentralisée fut un succès. Cognac avait déjà enregistré un “reach média” de presque 2 milliards de retombées médiatiques, l’Alsace a presque atteint les 3 milliards.

Entre les territoires, il pourrait y avoir des similitudes organisationelles, mais chacun joue sa carte identitaire.

Un budget avoisinant les 500 000 euros a été annoncé et il n’y aura pas de nomination d’Ambassadeur de la Gastronomie, comme Nicolas Stamm-Corby l’avait été en Alsace. Les élèves des écoles hôtelières et les jeunes en formation seront associés à ce bel événement que Gwendal Poullennec qualifie de “d’événement phare international pour la Michelin” à la lueur du rayonnement du palmarès France.

84% des nouveaux restaurants promus sont en province

Pour la troisième année consécutive, et fidèle à son ambition de célébrer la diversité des terroirs et des territoires qui contribuent à la qualité de la scène gastronomique française, c’est en région que le Guide MICHELIN organisera le plus grand de ses évènements annuels.

En amont de la Cérémonie, un programme spécial avec des immersions, organisé par la Région Centre-Val de Loire, la Métropole et la Ville de Tours sera proposé aux invités du Guide MICHELIN afin de leur permettre de découvrir les richesses culturelles, naturelles et gastronomiques du Val de Loire.

Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin ©Sandrine Kauffer

Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, commente :

« Terre de culture et d’hospitalité, le Val de Loire fait partie de ces territoires français qui ont contribué au cours des siècles à forger un véritable art de vivre à la française. Des méandres du fleuve des rois à ses forêts giboyeuses, de ses coteaux de tuffeau à ses plaines agricoles, des pages entières de l’Histoire de France et de la gastronomie se sont écrites dans cette région à présent tournée vers l’essor d’un tourisme engagé et responsable. Nous nous réjouissons du soutien de la Région, ainsi que celui de la Ville et de la Métropole de Tours. En plus de nous accompagner, ils font ensemble la démonstration d’un engagement fort au service d’une politique publique ambitieuse de valorisation, de rayonnement et d’attractivité gastronomiques. Ensemble, nous organiserons une Cérémonie à la hauteur du talent des restauratrices et restaurateurs et de l’excellence des maisons que nos inspectrices et inspecteurs feront le choix d’honorer».

François Bonneau président de la rgion Centre val de Loire©Sandrine Kauffer

François BONNEAU, Président de Région la Région Centre-Val de Loire, Frédéric AUGIS, Président de la Métropole de Tours et Emmanuel DENIS, Maire de Tours commentent :

« Le Centre-Val de Loire, jardin et grenier de la France, imprégné de Rabelais et Léonard de Vinci, terre de culture, de patrimoine et de nature, fait rayonner ses exceptionnels terroirs. Notre Région, qui porte des valeurs de partage, de transmission et d’art de vivre, est fière d’être Territoire hôte de la cérémonie du Guide MICHELIN 2024. C’est à Tours, au coeur de la Touraine de Balzac et Ronsard, origine de l’inscription du repas des français au patrimoine mondial de l’UNESCO, que nous aurons la joie d’accueillir cet événement international qui célèbre la gastronomie et les chefs talentueux qui la font vivre et la réinventent. »

 

La conférence de presse s’est déroulée au Domaine de Chaumont-sur-Loire, acquis par la Région Centre-Val de Loire en 2007.  Le Domaine est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins, sous la direction de Chantal Colleu-Dumond qui a réalisé une visite des lieux après le déjeuner au restaurant Le Grand Chaume, dont les plats sont signés Guillaume Foucault.

Article à paraitre

Qui Phy et Guillaume Foucault et leur brigade et Pascal Garnier (à gauche) responsable de l’établissement ©Sandrine Kauffer