De G à D : Gilles Pudlowski, Joseph Boukhalil, Elias Tachy et Nabil Makhoul ©SandrineKauffer

Le Cèdre élue “Meilleure table étrangère” du PUDLO ALSACE 2017

Lundi 8 mars 2017, le critique gastronomique Gilles Pudlowski a révélé son palmarès devant une assemblée de professionnels, faisant de Elias Tachy, patron depuis plus de 20 ans du restaurant libanais le Cèdre à Strasbourg (67), sa table étrangère de l’année. «C’est une ambassade libanaise ou gourmande au cœur de la capitale européenne », s’est exclamé Gilles Pudlowski.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix, pour moi c’est une vraie reconnaissance de notre sérieux, de notre assiduité pour notre métier », explique Elias Tachy, le patron, qui s’est entouré de Joseph Boukhalil et Nabil Makhoul, 2 chefs Libanais, pour composer une carte des mets de haute qualité.

ambiance libanaise ©SandrineKauffer
D’une capacité de 75 couverts à l’intérieur et 60 sur la terrasse, le restaurant le Cèdre propose une cuisine fine libanaise avec des plats tels que le houmos, le taboulé libanais, la mousse à l’ail, les fallafels ou bien encore des grillades, pour accompagner les mezzés chauds ou froids. (voir ci-dessous)
Hommos ©SandrineKauffer
«Au Liban, pour reconnaître un bon restaurant, on juge la qualité du houmos», s’exclame Elias Tachy, rejoignant Ben Malhah qui officie en salle depuis plus de 18 ans.
Moutabal (Caviar d’aubergines) ©SandrineKauffer
Moussaka ©SandrineKauffer
Blanc de poulet à la crème d’ail ©SandrineKauffer
Ben Malha, directeur du restaurant et Elias Tachy ©Julie Jacques

«Nous sommes implantés à la Krutenau depuis près de 21 ans, nous étiions l’un des premiers restaurants libanais à ouvrir à Strasbourg», souligne Elias Tachy né au Liban, à Sidon, plus exactement. Arrivé en France à 18 ans pour faire ses études de médecine, il se spécialise en O.R.L., installe son cabinet à Sélestat, mais s’offre pour ses 40 ans, un restaurant libanais. «Je suis médecin, mais j’ai souhaité ouvrir mon propre restaurant pour faire connaître la cuisine libanaise et créer un vrai lieu de rencontres pour les Libanais de Strasbourg », raconte Elias Tachy, soulignant la présence d’une danseuse orientale les soirs des week-end.

Par Sandrine Kauffer et Julie Jacques
Crédits photos : ©Sandrine Kauffer Julie Jacques

www.au-cedre.com