Christine LA et Laurent Moyemont tiennent l'Escale ©Sandrine Kauffer

Laurent Moyemont : Une Escale au bord de l’eau

En mars 2019, Laurent Moyemont ouvre son restaurant dans un petit coin de paradis presque confidentiel, sur la base nautique du plan d’eau à Plobsheim (67). Quel plaisir de rencontrer des passionnés qui opèrent une reconversion professionnelle vers la restauration.

Jeune quinquagénaire, ses expériences gravitaient dans les métiers de la gastronomie. De distributeur de café à poissonnier, en passant par responsable fruits et légumes dans la grande distribution, Laurent a appris à sélectionner les bons produits.

La terrasse de l’escale avec vue sur le port

Son cadre de travail donne vue sur les voiliers et petits bateaux à moteur, d’un petit port de plaisance, conférant un bel air de vacances sur sa terrasse aménagée.

A ses côtés, Christine LA, ancienne directrice-adjointe du bar Les aviateurs, a plus d’une corde à son arc des expériences, tant dans la vente que le service. Elle souffle une nouvelle énergie en salle tout sourire.

Laurent Moyemont le chef-patron de l’Escale à Plobsheim ©Sandrine Kauffer

Laurent va se former à l’école hôtelière à Schiltigheim au Buerehiesel d’Éric Westermann, à l’Eveil des Sens, au Zuem Ysehuet. Son ambition: devenir patron et s’exprimer en cuisine.  Un premier galop d’essai lui permet d’ouvrir un food truck, en février 2018, avant d’apprendre que le restaurant La régate, installé au cœur de la base nautique de Plobsheim, est à reprendre.

Il signe rapidement la gérance et un bail demi-emphytéotique.

Chaque jour, laurent propose le plat du jour et une formule 2 plats à 13€ ou 3 plats à 16€. La carte fait la part belle au tartare de bœuf au wasabi, aux rillettes de thon et cœur d’artichauts, à la lotte pochée au vin rouge, purée de patate douce et sauce safranée, ou encore au burger effiloché de boeuf façon bourguignon.

Velouté aux potimarrons et châtaignes -Escale ©Sandrine Kauffer

La carte de l’Escale se veut courte, résolument saisonnière et axée sur la production locale, « une priorité qui doit ressortir dans l’assiette ». Laurent Moyemont travaille ainsi avec plusieurs producteurs locaux : l’exploitation maraîchère familiale Willers-hof à Osthouse, les légumes du Moulin et Au Jardin des Fraises à Nordhouse, la boucherie Rupp à Plobsheim, la boulangerie Kiehl à Plobsheim, etc.

Filet de bar roti et risotto crémeux, sauce au Crémant et safran -L’Escale ©Sandrine Kauffer

Actuellement, le restaurant peut accueillir 40 couverts à l’intérieur et le même nombre en terrasse, face au plan d’eau. Christine et Laurent disposent d’un lieu magique pour les nombreux événementiels qu’ils organisent : soirées karaoké et concerts avec certains soirs d’été, une vue splendide sur les couchers de soleil

Par Sandrine Kauffer

Restaurant l’Escale

coucher de soleil © l’Escale
La table devant le bar de l’Escale ©Sandrine Kauffer