Lancement et inscription aux concours La Cuillère d’or Trophées Cuisine et Pâtisserie

C’est la bibliothèque du village international de la gastronomie, qui s’est tenu du 7 au 10 septembre 2023 à Paris, que Marie Sauce-Bourreau a lancé officiellement le concours de la cuillère d’or avec la présidente du jury cuisine Ghislaine Arabian et le président d’Honneur Christophe Raoux. La fondatrice a annoncé le sujet et déclaré officiellement l’ouverture des inscriptions s de ce concours 100% féminin.

Voir l’interview

Les candidatures sont ouvertes pour les Trophées Cuisine et Pâtisserie de La Cuillère d’Or dont les finales se tiendront le 6 novembre 2024 à la Chocolate Academy France, siège historique de la marque Cacao Barry pour le Trophée Pâtisserie et le 7 novembre 2024 sur le Salon Equiphotel à Paris Porte de Versailles pour le Trophée Cuisine.

La remise des prix des trophées se tiendra sur le salon EQUIPHOTEL le 7 novembre 2024 à 17h30.

L’objectif de ces concours est de faire connaître les talents culinaires de toutes les femmes et de susciter des vocations.

Ouverts aux professionnelles et aux amatrices primées dans chaque catégorie, La Cuillère d’Or est un véritable tremplin pour celles qui osent oser. C’est l’ambition de ces concours fondés en 2010 par Marie SAUCE-BOURREAU.

 

Le Thème 2024 La Cuillère d’Or :

Chaque candidate aura 2h30 pour réaliser un plat ou un dessert à l’assiette dressés sur 8 assiettes identiques sur les thèmes :

  • Trophée Pâtisserie : “Nous ne sommes pas des tartes”
  • Trophée Cuisine : “Nous ne sommes pas des quiches”
Ghislaine Arabian et Marie Sauce Bourreau au lancement de la cuillère d’or ©Sandrine Kauffer

Le comité d’organisation attend de la part des candidates créativité et respect de la saisonnalité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023, la remise des dossiers complets devra s’effectuer au plus tard le 25 février 2024 (cachet de la poste faisant foi. Informations et règlements disponibles sur le site officiel : www.lacuilleredor.com, ou sur simple demande par mail : sauce.marie@gmail.com

Présidente du Trophée Cuisine 2024 : Ghislaine ARABIAN

D’origine belge, Ghislaine Arabian est née à Croix, près de Roubaix, et a passé son enfance dans le Nord. C’est une spécialiste des cuisines flamande et française. Elle tire parti de chacune de ces influences dans ses recettes. Dès la fin des années 1970, elle officie à Lille dans l’établissement crée avec son époux : “Le restaurant”, place Sébastopol. De 1992 à 1998, elle officie au Pavillon Ledoyen et demeure la seule femme à cette période à avoir obtenu deux étoiles au Guide Michelin. En 1994, elle reçoit le Trophée des femmes en or. En 2007, elle reprend le restaurant Les Petites Sorcières, dans le 14e arrondissement de Paris. De 2010 à 2014, elle fait partie du jury de l’émission télévisée Top Chef diffusée sur M6.

Présidente du Trophée Patissierie 2024 : Nina METAYER,

Issue d’une famille qui lui a transmis le goût des bonnes choses, c’est après une année d’échange scolaire au Mexique que Nina Métayer décide de se former à la boulangerie et la viennoiserie, avec déjà l’idée de partager ce savoir-faire français à l’international. Après son apprentissage à La Rochelle, diplôme en poche, elle poursuit son itinérance en Australie, exerce son métier à Melbourne avant de découvrir la pâtisserie de restaurant. De retour en France et de plus en plus attirée par les arts sucrés, c’est à Paris que la jeune femme poursuit sa formation à l’École Ferrandi avant de débuter sa carrière dans les palaces parisiens.

Au Meurice, sous la direction de Yannick Alléno, elle rejoint la brigade de Camille Lesecq. Nommée cheffe pâtissière de l’hôtel***** Le Raphaël, elle y gère cinq points de vente dont la carte sucrée du restaurant gastronomique et crée son premier dessert signature, L’île flottante exotique remarqué par la presse comme la troisième meilleure découverte sucrée de l’année.

Elle rejoint ensuite Jean-François Piège qui lui confie la création de la carte des desserts de son nouvel établissement parisien, Le Grand Restaurant, lequel obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin six mois après son ouverture. Sollicitée par le groupe franco-russe Café Pouchkine, elle développe en tant que Chef créations sucrées une gamme destinée à l’international de la Chine à la Russie, en passant par la France et le Qatar et signe les emblématiques collections Pavlova, Matriochka et César. Hôtellerie de luxe, restaurant étoilé, pâtisserie boutique et boulangerie ont forgé une insatiable curieuse du goût comme vecteur d’émotion. La cheffe commence à dispenser des Masterclass dans le monde entier. Elle intègre les jurys de concours prestigieux comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters et participe à différentes émissions de télévision.

Nina Métayer ©Mathieu Salome

En 2019, elle ressent l’envie d’entreprendre, en France et à l’international. Depuis elle a ouvert trois établissements à Londres, le 1931 café en collaboration avec Jaeger Lecoultre à Paris, Chaoyi Buer à Shanghai et signe la carte de plusieurs établissements partout dans le monde. Artisan de cœur, elle développe son entreprise de services avec l’idée d’excellence, écologie et engagement sociétal sont économiquement viables, et la base du monde de demain. En 2020, Délicatisserie une pâtisserie 100% digitale ouvre ses portes, puis s’installe en 2021 au Printemps du goût à Paris 9e et en 2022 aux Halles Biltoki d’Issy-les-Moulineaux.

Elle met aujourd’hui son savoir-faire en haute pâtisserie et en développement d’affaires au service des professionnels, aussi bien dans le cadre de missions de conseil que de prestations de conception, création, évènementiel et R&D. Son ouvrage La Délicate Pâtisserie édité par les Éditions La Martinière est sorti le 7 octobre 2021, un ouvrage de pâtisserie pour partager recettes, astuces, photos et vidéos accessibles en ligne. Finalement la création en 2021 de Délicatisserie, sa première boutique parisienne sera un projet de longue date, à la convergence de ses métiers, son époque et en cohérence avec ses valeurs. En ouvrant une pâtisserie haut de gamme 100% digitalisée, elle trace une nouvelle voie tout en affirmant son engagement en faveur d’une démarche globale de développement durable.

Président d’Honneur des Trophées Christophe Raoux

Christophe RAOUX – Un des Meilleurs Ouvriers de France Groupe Paul Bocuse. Christophe Raoux est un chef français originaire de la Roche-sur-Yon en Vendée. Dès son plus jeune âge, il développe un goût prononcé pour la cuisine lors des grandes tablées familiales où étaient servis des plats authentiques – foie gras ou encore civet de lièvre préparé par sa grand-mère. Animé par ce goût pour la cuisine, il décide de poursuivre sa passion et de suivre une formation culinaire en obtenant un CAP au lycée hôtelier Edouard-Branly, puis en continuant son apprentissage au restaurant étoilé L’Ecritoire en Eure-et-Loir. Son parcours professionnel débute au Château de Divonne, où il côtoie des chefs tels que Guy Martin et Michel de Matteis.

Après son service militaire, il fait ses débuts au Ritz en tant que commis, travaillant aux côtés de grands noms de la cuisine tels que Guy Legay, Michel Roth et Jean-François Girardin. Par la suite, Christophe Raoux rejoint le restaurant Marcel d’Alain Ducasse, puis intègre les équipes de Lenôtre. En 2006, il accède au poste de Chef Exécutif du Groupe Alain Ducasse, où il participe activement aux ouvertures d’établissements prestigieux, dont les cuisines du Dorchester à Londres. En quête de nouveaux défis, Christophe Raoux se lance dans la compétition pour devenir Meilleur Ouvrier de France et décroche ce prestigieux titre en 2015. Suite à cette réussite, il prend en charge les cuisines de l’Intercontinental Paris jusqu’en 2016, cherchant à prouver son talent indépendamment tout en continuant à évoluer.

L’année suivante, il se voit confier les cuisines du Peninsula, où il brille en obtenant une étoile au Guide Michelin pour le restaurant l’Oiseau Blanc en 2020. Cependant il décide de relever un nouveau défi en rejoignant les Écoles Alain Ducasse Paris en tant que formateur Chef Exécutif, où il partage son savoir-faire et accompagne les nouvelles générations de chefs. En 2020, Christophe Raoux s’envole vers de nouveaux horizons en devenant Chef Exécutif du M3-group à Genève, en Suisse, où il contribue à créer des lieux élégants et festifs avec une cuisine raffinée. Puis, en Février 2023, l’aventure culinaire du Chef prend un nouveau tournant en rejoignant les prestigieuses Maisons Bocuse au poste de Premier Chef Exécutif. Son ambition est de préserver les valeurs de Monsieur Paul tout en y apportant une touche de modernité, continuant ainsi à écrire son histoire dans le milieu de la gastronomie française. Toujours animé par une soif de connaissance et de partage, Christophe Raoux est un chef inspirant, doté d’une riche expérience et d’un talent culinaire incontestable, qui continue à marquer son empreinte dans le monde de la haute cuisine. Sa participation remarquée dans l’émission “Top Chef” en mars dernier témoigne de son désir de faire rayonner sa passion et son expertise auprès du grand public.

 

 

 

www.lacuilleredor.com