philippe mille
©Anne Emmanuelle Thion

L’âme de la Champagne, un livre du chef Philippe Mille

Le chef Philippe Mille présente son nouvel ouvrage, « L’âme de la Champagne, Artisanat d’art et haute gastronomie » à paraître aux éditions Albin Michel, le 1er décembre 2021. Officiant au Domaine Les Crayères à Reims dans son restaurant Le Parc**, le MOF Philippe Mille célèbre dans ce livre de gastronomie l’âme de la Champagne, son terroir d’adoption.

L’ouvrage est structuré autour de 16 matières, de la craie au verre, qui sont autant de voyages à la découverte du patrimoine et des artisans d’art de la région, et autant de sources d’inspiration pour des recettes originales associées chacune, pour un accord met-vin parfait, à une maison de Champagne mythique de la région.

Ainsi, dans le chapitre « vitrail », il associe l’atelier d’art Simon Marcq, aux vitraux de la cathédrale de Reims et du collège Saint-Joseph… des idées qu’il retranscrit dans sa recette « vitrail de langoustines », associée à la cuvée Winston Churchill 2012 de la maison Pol Roger, dont on découvre les caves mythiques Artisans, terroir, patrimoine, gastronomie, palette aromatique des champagnes…

L’Hommage de Philippe Mille à la Cathédrale « Notre Dame de Reims » ©Anne Emmanuelle Thion

À propos des auteurs

Philippe Mille, 2 étoiles au Guide Michelin en deux ans, Meilleur ouvrier de France 2011, Bocuse de Bronze 2009, Chef Relais et Châteaux, médaillé d’or du concours national de cuisine artistique 2008…  Le chef est à la tête du restaurant des Crayères à Reims. Il révèle dans sa cuisine l’essence de la Champagne.

Côté illustration, Anne Emmanuelle Thion est photographe spécialisée dans l’art de vivre et la gastronomie.

L’âme de la Champagne, Artisanat d’art et haute gastronomie
Philippe Mille
Editions Albin Michel, à paraître le 1er décembre 2021
288 pages – 49€

©Domaine Les Crayères