Martine et Bernard Leray

La Nouvelle Auberge, trois offres culinaires qui se complètent

Dans la belle vallée de Munster, la famille Leray s’est installée depuis 1995 pour ouvrir la Nouvelle Auberge, dans un ancien relais de poste situé à l’orée de Wihr-au-Val. Entre bistrot authentique, ouvert que le midi, restaurant gastronomique étoilé Michelin et désormais un bar à vin, Martine et Bernard Leray ont fait de leur auberge, un lieu de vie et de gastronomie. Lundi 5 décembre 2022, leur fille Charlotte, qui les a rejoints en 2019, a reçu le Trophée de la Sommellerie Grand-Est 2023 lors du Gault&Millau Tour qui s’est déroulé à Reims.

Martine et Bernard se sont rencontrés en 1985 à La Ville de Lyon à Rouffach, avant de partir ensemble pour le « Mas des Sources » à Malataverne. Bernard y fut récompensé d’une première étoile Michelin âgé de 25 ans à peine. Son parcours professionnel fut aussi marqué par une belle expérience au Relais Bernard Loiseau, « son second père» et sa grande amitié avec le chef Patrick Bertron.

En 1995, ils reviennent sur les terres natales de Martine pour fonder une famille et installer leur «Nouvelle Auberge, car l’Alsace est un grand restaurant » disent-ils. En 2009, le guide Michelin consacre à nouveau le chef. Sa cuisine sublime le terroir local avec finesse et l’anoblit, tandis que l’hospitalité bienveillante de Martine exalte l’amour de recevoir.

Deux tables, deux ambiances, deux cuisines se complètent dans la demeure alsacienne.

La salle de la Nouvelle Auberge

À l’étage, la salle est coiffée de belles poutres en bois

La cuisine se dévoile à travers des recettes exécutées avec le savoir-faire culinaire des grandes tables, interprétant le terroir alsacien, comme pour la soupe d’escargots du Colimaçon, jus de persil aillé, le pigeonneau de l’ami Yannick et son fleischnaka de pigeon ou encore le filet de chevreuil d’Alsace, purée de céleri cuit au foin du Petit Ballon. Épaulé par sa brigade, le chef donne libre-cours à sa créativité pour des plats de précision, contemporains, aux saveurs maitrisées comme l’escalope de foie gras chaud, petits légumes de saison taillés finement façon pickles, sans oublier la féra marinée et mousse froide de ventrèche, condiment citron bio. Quelques clins d’œil à ses origines bretonnes viennent compléter la carte, à l’instar du homard bleu et son jus de carapaces ou « les noix de coquilles Saint-Jacques comme les faisait ma maman, revisitées à ma façon ». Au rez-de-chaussée, le bistrot ouvert les midis, propose des menus du jour de belle facture, mijotés et locavores.

La soupe d’escargots jus de persil aillé -Bernard Leray ©Nis&For

L’arrivée de Charlotte

Entre gastro et bistrot, Martine et Charlotte valsent d’un étage à l’autre avec le même souci de bien faire et de bien recevoir. L’arrivée de leur fille, sommelière, a complété les deux offres d’une troisième, celle du bar à vin appelé «Bistrot aux verres» le mercredi soir. Elle s’est construite avec la complicité de son père, qui tend une troisième corde à son arc culinaire, en préparant de petites assiettes instinctives et gourmandes à partager. Vins et convivialité rythment ces rendez-vous épicuriens, dont la carte des vins au verre et celle des mets, changent chaque semaine. Charlotte sélectionne ses coups de cœur avec la carte des vins, riche de plus de 350 références, à portée de main. Elle inscrit des domaines réputés, mais aussi plus confidentiels, qu’elle déniche en s’affranchissant de toute contrainte, pour n’être qu’au service du goût.

nauberge.com

Le pigeonneau de l’ami Yannick, escalope de foie gras chaud et son fleischnaka ©Lukam
Lieu jaune aux saveurs végétales

Recette

La soupe d’escargots jus de persil aillé de Bernard Leray