Sophie, Cyrille, Raymonde et Henri EHRHART -DR

La Maison Henri EHRHART est membre des Grandes Maisons d’Alsace

La Maison Henri EHRHART a été créée en 1819 à Ammerschwihr (68). « C’est à Ammerschwihr, au cœur de la route des vins d’Alsace, que l’histoire du domaine familial prend sa source. Notre famille y travaille la vigne depuis huit générations. Ce village, ce terroir, ces cols, ces lacets qui serpentent de villages en villages, ce sont nos racines. C’est ici que notre père Henri Ehrhart, a appris le travail de la vigne auprès de notre grand-père, lequel tenait son métier de son père. Et c’est ici qu’Henri nous a transmis la passion de la vigne et du vin ». La Maison Henri EHRHART sera mise à l’honneur lors prochain diner des Grandes Maisons d’Alsace qui va se dérouler au Domaine de Rouffach (EX-La Ville de Lyon) (68) le jeudi 14 juin 2018 à 19h30.

« De saisons en saisons, la vigne évolue et poursuit son cycle immuable, imperturbable. Du vert éclatant de l’été à la robe dorée de l’automne, le terroir vit, s’exprime. De génération en génération, nos parents, grands-parents transmettent à leurs descendants leur amour de ce terroir qu’ils habitent, et qui les habite », racontent Cyrille et Sophie EHRHART.

« Ce terroir est un lieu unique, préservé, hors du temps et riche de son histoire. La mémoire des anciens est là, dans chacun des murets en pierres sèches façonnant les mosaïques de parcelles de vignes, dans chacune des pierres des châteaux forts qui surplombent nos vignobles. Elle se manifeste chaque jour, dans le travail de la vigne, dans l’art de la table et dans notre art de vivre. Elle est notre bien le plus précieux, notre héritage.

Sophie et Cyrille EHRHART dans les vignes d’Ammerschwihr -DR

C’est dans ce terroir, qu’aujourd’hui, nous inscrivons nos pas dans ceux de nos parents, Henri et Raymonde avec pour ambition de faire partager au plus grand nombre, l’héritage de nos ancêtres et d’écrire à notre tour une nouvelle page de l’histoire familiale.

Nous souhaitons que nos vins accompagnent les moments privilégiés de tous les amoureux du terroir alsacien, aux quatre coins du monde. »

Le fleuron de Henri EHRHART: Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf

Sans conteste le vin emblématique de la maison par la finesse et l’élégance de ses arômes. Issu d’une sélection particulièrement aromatique obtenue au xixe siècle à partir du cépage Traminer, ce Gewurztraminer naît sur l’un des terroirs de Grands Crus les plus réputés, le Kaefferkopf, connu depuis plusieurs siècles pour la qualité des vins issus de ses coteaux. À l’image même de l’originalité de l’Alsace, ce vin corsé et ample, offre un bouquet exubérant d’épices, de fruits exotiques (litchi) et de rose. Il accompagne les plats relevés, les fromages forts comme le munster, et reste le partenaire idéal des plats asiatiques issus des cuisines chinoises, thaïs ou indiennes.

Prix public : 15,00 € TTC

Chiffres clés

  • Volume annuel (en cols) : 6,8 millions
  • Répartition des volumes commercialisés : France : 68 %, Export : 32 %
  • Directeur : Cyrille Ehrhart
  • Nombre de salariés : 12

La Maison Henri EHRHART sera mise à l’honneur lors prochain diner des Grandes Maisons d’Alsace qui va se dérouler au Domaine de Rouffach (EX-La Ville de Lyon) (68) le jeudi 14 juin 2018 à 19h30.

Henri-ehrhart.com

Grandes-maisons.alsace

Publiredactionnel