image_pdfimage_print

Jeudi 20 octobre 2016, Xavier de Ravel d’Esclapon, fondateur de la Galerie des millésimes a officiellement lancé la toute première soirée ; «La bourgogne entre 4 mains», au restaurant Julien Binz à Ammerschwihr en Alsace (68). Cette première s’est déroulée avec la complicité et l’amitié de Gérard Rapp, Président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

Le menu à 4 mains a été élaboré par Jean-Paul Bostoen, Meilleur Ouvrier de France cuisine 2011 et Julien Binz, Maitre Cuisinier de France. En salle, Alexandre Drillet, Meilleur Apprenti de France des Arts de la table s’est distingué, tandis que Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006, a mis en exergue l’harmonie des accords mets/vins sélectionnés pour la soirée. 

«La Galerie des Millésimes, représentée par Xavier de Ravel et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France sommes réunis dans un dynamisme partenarial pour témoigner, authentifier et encourager les échanges de savoir-faire dans leurs missions d’excellences réciproques et de confiance dans l’avenir», proclame Gérard Rapp. «Nos exigences communes, nos valeurs et notre partenariat sont beaucoup plus qu’une idée, ils servent à faire vivre, à enrichir et à valoriser les produits et les talents», souligne le président des Meilleurs Ouvriers de France.

 

De G à D : Gérard Rapp, Jean-Paul Bostoen, Alexandre Drillet, Pascal Leonetti, Xavier de Ravel d'Esclapon et Julien Binz

De G à D : Gérard Rapp, Jean-Paul Bostoen, Alexandre Drillet, Pascal Leonetti, Xavier de Ravel d’Esclapon et Julien Binz
«La présence d’Alexandre Drillet était primordiale», rajoute Xavier de Ravel. «Il incarne avec élégance, l’exigence des Arts de la table. J’ai eu l’honneur de lui remettre sa médaille de Meilleur Apprenti de France 2015 à Paris. A 19 ans, il est épatant, il est motivé et démontre une soif d’apprendre. Il incarne la relève de la Gastronomie Française», reconnaît-il.

Formé au restaurant « Le 1920 » à Genève, à l’Hôtel « Royal » à Evian, c’est la première fois qu’Alexandre Drillet venait en Alsace. Gageons que nous reverrons ce jeune Breton en mention complémentaire Sommellerie à l’école hôtelière à Dinar sur des prochains diners «La Bourgogne entre 4 mains ».

 

"Notre partenariat sert à faire vivre, à enrichir et à valoriser les produits et les talents" souligne Gérard Rapp

« Notre partenariat sert à faire vivre, à enrichir et à valoriser les produits et les talents » souligne Gérard Rapp
«Cette initiative a pour finalité de faire découvrir des producteurs de vins talentueux en Bourgogne et de faire voyager leurs flacons sur les plus belles tables de France et du monde. Les menus à 4 mains sont dans l’ère du temps», admet le fondateur de la Galerie des Millésimes. Il souhaite les placer sous le signe de l’excellence en nouant un partenariat avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, mais également en prônant les valeurs de la transmission avec le partenariat avec la Société Nationale des Meilleurs Apprentis de France.

« La Bourgogne entre 4 mains » va également permettre aux chefs de découvrir d’autres cuisines, d’autres produits régionaux avec toujours pour fil conducteur les vins de Bourgogne. «J’ai vraiment voulu mettre en exergue le travail des petits viticulteurs indépendants de notre région, les domaines que je représente et la qualité de leur production que je défends», assure-t-il. « Ces vignerons sont passionnés, j’admire le travail magnifique qu’ils font avec beaucoup de rigueur. Il faut admettre que la Côte Châlonnaise est un peu dans «l’ombre » alors qu’elle offre de très bons vins avec un bon rapport qualité/prix.

 

De G à D : Joseph Leiser; Xavier de Ravel, Gérard Rapp, Jean-Paul Bostoen, Pascal Leonetti et Matthieu Koenig

De G à D : Joseph Leiser; Xavier de Ravel, Gérard Rapp, Jean-Paul Bostoen, Pascal Leonetti et Matthieu Koenig
«J’ai créé la Galerie des Millésimes en 2013 à Saint Jean de Vaux, petit village situé à 3 kilomètres des prestigieux domaines de Mercurey. Je me suis donné pour mission d’amener les viticulteurs de qualité sur les plus belles tables des restaurants, de permettre une rencontre, une dégustation et de faire la promotion de la Gastronomie française à travers le vin en France et dans le monde». A ce titre, la Galerie des Millésimes est partenaire des associations Le Cercle, Les Euro-Toques, les Meilleurs Ouvriers de France et le Club de la table Française. 

 

« Cette première soirée chez Julien Binz et Sandrine Kauffer est une réussite. C’était un grand moment de gastronomie, de partage et de convivialité. Et quel bonheur d’entendre Joseph Leiser, de l’Auberge du Zahnacker à Ribeauvillé, me confier que je l’ai réconcilié avec les vins de Bourgogne, notamment avec le Pinot Noir, rustique et puissant, qui a sublimé la recette du pigeon de Jean-Paul Bostoen. »

Deux autres diners « La Bourgogne entre 4 mains » sont annoncés
Samedi 29 octobre 2016 au restaurant Ed-Em (21) chez Edouard Mignot avec le Chef Alan Geaam, 
Samedi 3 décembre 2016, chez Alan Geaam à Paris (75) avec le Chef Russe Dimitri.

Par Julie Jacques
Crédit photos Julie Jacques et DR

La Galerie des Millésimes 
1 place des Tilleuls 71640 Saint Jean de Vaux – France
Tél : +33 (0) 6 16 62 43 51
contact@lagaleriedesmillesimes.fr 
www.lagaleriedesmillesimes.fr

La Galerie des Millésimes présente  « La Bourgogne entre 4 mains »
Publi-reportage
Photo de Une : Jean-Paul Bostoen, Xavier de Ravel, Alexandre Drillet et Gérard Rapp