image_pdfimage_print

Du 21 au 24 mars 2019, Goût de France-Fête de la Gastronomie se tient partout en France pour valoriser le patrimoine culinaire français et les acteurs de la gastronomie.

Fanny Rey, cheffe du restaurant l’Auberge à Saint Rémy de Provence est la marraine de cœur de cette 9ème édition qui a choisi pour thématique la cuisine responsable.

« Les restaurateurs sont les acteurs principaux pour contribuer à mettre en oeuvre une cuisine écologique et responsable. Je profite de l’évènement Goût de France – Fête de la Gastronomie pour inciter les restaurateurs, chefs et cheffes à me soutenir dans cette démarche.[…] Tenons-nous main dans la main pour faire attention à tous les éléments et ainsi passer à l’action pour une cuisine responsable. »

Fanny Rey, cheffe étoilée du restaurant l’Auberge Saint Rémy de Provence est la marraine de cœur de cette édition 2019 qui a pour thème La cuisine responsable.

La cuisine responsable, c’est retrouver le goût de faire soi-même pour manger plus sainement et rendre positifs les impacts de sa consommation au quotidien. Cela passe alors par un apprentissage du goût et de l’équilibre dès l’enfance, et par la reconnaissance des aliments, pour apprécier les traditions et les savoir-faire.
La cuisine responsable permet également de se rendre compte des conséquences de notre consommation sur notre santé et l’environnement.
La cuisine responsable, c’est l’affaire de tous, professionnels comme consommateurs.

A ce titre, Goût de France-Fête de la Gastronomie met à l’honneur cette année les acteurs qui œuvrent en ce sens. Cet événement sera aussi l’occasion de prodiguer des conseils pour mieux se nourrir, prendre conscience de notre rôle environnemental, sociétal et sanitaire.

Fanny Rey est la marraine de coeur de l’édition 2019, après avoir déjà été la marraine de la Fête de la Gastronomie-Goût de France 2018 ©Sandrine Kauffer

Parmi les coups de coeur cette année : le Village international de la gastronomie au Trocadéro, l’apéro anti-gaspi de Phénix, les défis VegOresto, VoulezVousDîner partout en France, etc.

A ce jour, déjà plus de 6 000 évènements (dégustations, conférences, ateliers…) dans toutes les régions françaises ont été répertoriés et sont consultables sur le site internet dédié à l’événement www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie

Les porteurs de projets ont encore jusqu’au 21 mars pour s’inscrire.

RELIRE